Connaître les panneaux et leur signification est indispensable pour obtenir son code de la route. Les panneaux de signalisation routière sont des éléments qui désignent à la fois le positif sur lequel est implanté un signal routier et le signal proprement dit. Ce sont également des éléments de signalisation routière. Ils ont pour but d’informer les automobilistes de différentes manières afin de conduire en toute sécurité. Ils sont très nombreux et sont classés selon leur couleur et leur forme. Un panneau ne se lit pas n’importe comment, voici comment le lire.
A partir de la forme
Il y’a 5 grandes familles de panneaux de signalisation routière. Les panneaux de danger, d’interdiction, d’obligation, de direction, et d’indication. Si vous voulez lire un panneau vous devez tout d’abord comprendre la forme. Ils ont différentes formes et on en trouve
A lire également : Quel est le prix d’un panneau de signalisation routière ?
- En forme Triangle : les panneaux en forme de triangle préviennent toujours de la présence d’un potentiel danger. Par exemple : un passage d’enfants, une chute de pierre, un rétrécissement de la chaussée. Il est placé à 50 mètres avant le danger quand il s’agit d’une agglomération et à 150 lorsqu’il n’y a pas d’agglomération.
- En forme Carré : ils ont pour mission d’indiquer une direction et d’informer, une piste cyclable, la présence d’un parking. Il est placé soit à l’endroit où le conducteur doit prendre sa décision, soit après.
- La forme Ronde : il donne un ordre, une interdiction ou une obligation. Il indique une direction à prendre, un allumage des feux ou une limitation de vitesse. On le trouve à l’endroit où le conducteur doit s’exécuter et adapter aussitôt sa conduite.
- La forme Rectangulaire, désigne une localisation. Lorsqu’il a la couleur marronne, il désigne un lieu à visiter, avec la couleur bleue, c’est une aire d’autoroute. Quand il est rouge et blanc, il indique une ville ou un village.
- Le panneau en forme de Flèche indique une direction. Lorsqu’il est blanc, il indique un lieu-dit vert et quand il est vert, il indique une ville. Parfois on le complète avec des chiffres.
De la couleur et du dessin
La couleur du panneau est un élément qui vous permet également de le lire. Il y’a des panneaux en fond bleu, fond blanc, fond jaune. Les panneaux avec un fond blanc vous indiquent que l’information ou la prescription est permanente. Quand ils ont un fond bleu, ils sont synonymes d’une obligation ou d’une indication. Avec un fond jaune, il indique simplement que l’information, le panneau est temporaire. Cette couleur est très utilisée lors des travaux de route, elle signale la présence des travailleurs ou du personnel d’entretien au bord de la route. Il peut aussi indiquer un rétrécissement de la voie de circulation ou une chaussée dégradée.
Ce panneau est enlevé dès que les travaux sont achevés. Cependant, cette signalisation temporaire est prioritaire sur les autres signalisations. Un panneau est souvent complété par un dessin ou un panonceau. Situés le plus souvent à côté des panneaux classiques, ces panonceaux apportent une précision supplémentaire sur la signification du panneau. Vous devez donc connaître le dessin sur le panneau et l’interpréter. Par exemple : le dessin d’un piéton qui traverse un passage piéton, un nombre pour montrer la limitation de vitesse. Avec ces différents éléments sur un panneau, la forme, la couleur, le dessin vous pouvez faire une interprétation générale afin de le lire facilement.
Conclusion
Il y’a plusieurs panneaux de signalisation routière mais il n’est pas nécessaire de les connaître entièrement. Pour les interpréter, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir le code de la route. A partir de ces éléments : la forme du panneau, la couleur et le dessin qui y est vous pourrez le lire.