Les panneaux de signalisation sont essentiels pour réguler et sécuriser le trafic sur les voies publiques. Ils facilitent le trafic en fournissant aux automobilistes des informations utiles à la conduite, tout en informant les usagers des dangers qu’ils peuvent rencontrer sur leur route. Les panneaux routiers peuvent être utilisés par le personnel des travaux publics lorsqu’il travaille sur les routes. Tous les conducteurs utilisent ces panneaux chaque jour. Ces panneaux routiers ont des significations multiples et beaucoup ont des prix différents. Voici quelques explications sur le prix des panneaux de signalisation routière.
Contents
Quel est le prix d’un panneau de signalisation routière ?
Le prix des panneaux de signalisation varie considérablement, car il dépend de diverses caractéristiques du panneau, telles que sa taille, son degré d’éblouissement et le type de dos du panneau. Plus la taille du panneau est grande, plus le prix est élevé. Le degré d’éblouissement est la quantité de lumière réfléchie par le panneau routier. Il s’exprime en classe, tel que la classe 1, la classe 2 et la classe 3. Plus la classe est élevée, plus le panneau est cher.
A lire également : Comment lire les panneaux de signalisation ?
Le prix des panneaux de signalisation dépend également du type de panneau et donc de la classification réglementaire de l’élément. Par exemple :
- Panneaux de type a pour les avertissements de danger : de 10 à 300 euros
- Signalisation de type b pour les priorités : de 30 à 700 euros
- Panneaux de type c pour les interdictions : de 32 à 350 euros
- Panneaux de type d pour les obligations : de 25 à 600 euros
- Signalisation de type e pour les localisations : de 35 à 115 euros
- Signalisation de type f pour les informations et services : de 35 à 300 euros.
- Panneaux de type g pour le jalonnement et les directions : de 65 à 150 euros.
Tenir compte du coût de l’installation dans le prix d’un panneau de signalisation routière
Le coût de l’installation d’un panneau de signalisation routière dépend de plusieurs facteurs, à savoir :
A lire également : Quel est le prix d’un permis bateau ?
- Frais de transport
- Travaux sur les routes et chaussées
- Supports et éléments de fixation divers : poteaux, mât, obturateur, brides de fixation, etc.
Le prix proposé pour l’installation des panneaux de signalisation, toujours en fonction de ces différents éléments, est susceptible de se situer dans une fourchette de 150 à 750 euros. D’autre part, le prix dépend également de la société que vous choisissez. Toutefois, étant donné la concurrence sur le marché, il convient de comparer les prix entre plusieurs entreprises. Comparer ces devis vous permettra certainement d’économiser de l’argent.
Les prix des panneaux varient aussi en fonction de l’emplacement et de la quantité. Dans certains cas, les fabricants offrent des remises à ceux qui achètent une grande quantité de panneaux, ce qui peut réduire les coûts.
Combien coûte un panneau de signalisation routière en cas de remplacement ?
Des coûts apparaissent également après l’achat et l’installation des panneaux de signalisation. Il s’agit des coûts d’entretien de ces panneaux, notamment le nettoyage de l’installation par un laveur de panneaux. Dans le cas peu probable où les panneaux de signalisation devraient être remplacés, les coûts ne seront pas aussi élevés qu’au départ. En général, le remplacement ou le déplacement de ces accessoires coûte environ 150 euros. Tout dépend du modèle, de la taille de la structure et de la catégorie.
A lire également : Quel est le rôle de l’assurance dans un accident seul ?
Le remplacement d’un panneau peut donc être moins cher ou plus cher. Une chose que vous pouvez faire est de toujours comparer les prix. Vous devriez toujours faire confiance à la première entreprise avec qui vous avez traité au départ. Cela peut jouer en votre faveur.
Conclusion
Si vous vous êtes déjà demandé quel était le prix d’un panneau routier, sachez qu’il peut varier de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros. Toutefois, vous devez savoir que ce coût ne tient pas compte du matériel d’installation, de l’entretien, de l’installation et du transport. D’autre part, vous devez également savoir que ce prix dépend aussi de la taille du panneau.