Vous pouvez naviguer à bord des bateaux comme des voiliers sans pour autant avoir besoin de permis. Par contre, à partir du moment où votre souhait est de piloter un bateau de plaisance à moteur ou d’en être propriétaire, vous devez obligatoirement posséder un permis bateau. Au cas contraire, vous ne pourrez en aucun cas naviguer dans les eaux territoriales françaises. Toutefois, passez un permis qui vous permettra de voguer en toute liberté sur la mer a un prix. Et il est important de savoir combien coûte cette formation avant même de penser à vous procurer une telle embarcation.
Contents
Le coût d’un permis côtier
Le permis le plus commun sur le territoire français est celui du bateau de plaisance option côtière. Le permis côtier a plus de 80 pour cent de réussite et il est possible d’y avoir accès dès l’âge de seize ans. Vous avez la possibilité de naviguer en mer à partir du moment où vous obtenez ce permis. En revanche, il y a une condition qui s’applique à cela et celle-ci est de rester à environ douze kilomètres d’un abri.
A lire également : Peut-on acheter un permis bateau sans le passer ?
Pour ce qui est du prix de la formation, celui-ci varie entre 250 et 400 euros. Toutefois, les timbres fiscaux ne sont pas inclus dans cette dépense du coup, vous devez encore débourser une somme de 108 euros pour régler la taxe. Et cette dépense est répartie comme suit :
- L’inscription à l’examen, un montant de 30 euros
- La délivrance du permis, un montant de 78 euros
Le tarif d’un permis hauturier
Le permis hauturier est l’équivalent du permis côtier, mais avec une légère extension. Cet autre permet de naviguer en mer sans condition, sans limite de taille et encore moins de distance. De plus, il vous donne la possibilité d’utiliser un bateau de plaisance de plus de 6 chevaux. Par contre, pour passer ce permis hauturier, vous devez au préalable disposer d’un permis plaisance en option côtière. Par ailleurs, cet examen n’étant composé que d’une seule épreuve théorique, il est possible de s’y présenter en qualité de candidat libre et l’âge minimum pour le passer c’est 18 ans. Pour ce qui est du coût de la formation, celui-ci est compris entre 300 et 400 euros. Le montant du timbre fiscal n’étant pas inclus, il coûte par conséquent 38 euros pour une extension.
A lire également : Quel est le prix d’un panneau de signalisation routière ?
Le prix du permis fluvial
Le permis fluvial est une sorte de permis bateau de plaisance, mais en option eaux intérieures. Cet autre est obligatoire dans le cas où vous souhaiteriez conduire à moteur de plus de 6 chevaux sur les fleuves, canaux, lacs et rivières. Pour passer ce permis, vous devez avoir au moins l’âge de 16 ans.
Le prix d’un permis fluvial est compris entre 300 et 400 euros. De plus, il faut compter une fois encore 108 euros pour les timbres fiscaux soit, 70 euros pour la délivrance du permis et 38 euros pour l’inscription à cette formation. Tout compte fait, ce permis semble avoir plus ou moins d’atouts que les précédents.
Le coût d’un permis grande plaisance en eaux intérieures
Le permis grande plaisance en eaux intérieures est également une extension du permis fluvial. En fait, il vous permet de conduire un bateau en moteur sur les canaux, lacs, fleuves et rivières sans aucune condition de limite de puissance ou encore de taille. Pour passer ce permis, vous devez avoir au minimum 18 ans et disposer par la même occasion d’un permis plaisance en option fluvial. Pour ce qui est du prix, la formation coûte entre 600 et 1000 euros. Et au sujet du timbre fiscal, celui-ci vaut 38 euros pour une extension.
A lire également : Tout savoir sur les voitures sans permis décapotables
Conclusion
La majorité des bateaux-écoles proposent un paiement en plusieurs tranches. Les prix du permis bateau sont habituellement standard, et ce, quel que soit l’endroit où vous désirez le passer. Toutefois, il est tout aussi possible de vous offrir un permis bateau moins cher. Mais pour cela, vous devez prendre en compte certains critères.