kZ1kIMR1y3bkMG8k5vMV

Peut-on acheter un permis bateau sans le passer ?

Il est impossible de conduire un bateau de plaisance sans au préalable avoir un permis de bateau. En Europe, plus précisément en France, il est reconnu 3 types de permis bateau. Ils dépendent du type de bateau et de l’embarcation. De ce fait, l’obtention d’un permis de bateau passe par deux grandes étapes encadrées par les textes de loi. La première est la phase théorique et la seconde, la phase pratique se concluant chacune par un examen.

Types de permis bateau

Il est important d’avoir un permis bateau pour pouvoir conduire un bateau de plaisance. Le type de permis bateau à avoir dépend du type de bateau et de sa puissance. De ce fait, il existe 3 types de permis bateau :  Il est impossible de conduire un bateau de plaisance sans au préalable avoir un permis de bateau. En Europe, plus précisément en France, il est reconnu 3 types de permis bateau. Ils dépendent du type de bateau et de l’embarcation. De ce fait, l’obtention d’un permis de bateau passe par deux grandes étapes encadrées par les textes de loi. La première est la phase théorique et la seconde, la phase pratique se concluant chacune par un examen.

Types de permis bateau

Il est important d’avoir un permis bateau pour pouvoir conduire un bateau de plaisance. Le type de permis bateau à avoir dépend du type de bateau et de sa puissance. De ce fait, il existe 3 types de permis bateau :  côtier, hauturier et fluvial.

Le permis côtier est le permis qui donne droit à manœuvrer un bateau de plaisance dont le moteur dépasse 6 CV. Il autorise de naviguer de jour comme de nuit, en mer ou sur des lacs, sans restriction de taille ni de puissance de moteur. Sa limite est de six milles nautiques d’un abri.

Ensuite, le permis hauturier est l’extension du permis côtier. Il confère le droit de conduire un bateau de plaisance d’une puissance motrice supérieure à 6 CV. Qu’il soit en mer et sur les lacs ou plans d’eaux fermés, de jour comme de nuit. Il n’a pas de limitation sur la distance d’un abri ou des côtes. C’est la meilleure option de permis pour naviguer loin des côtes et avec une visibilité réduite.

Enfin, le permis fluvial ou permis de plaisance en eaux intérieures. Il permet de conduire un bateau de plaisance d’une puissance motrice de plus de 6 CV sur les rivières, les fleuves et les lacs. La condition est que l’embarcation n’excède pas vingt mètres de longueur. Supérieurement, le conducteur devra ajouter une extension « grande plaisance eaux intérieures ».

Condition pour avoir un permis bateau

Pour avoir un permis bateau, il est primordial d’être inscrit dans un bateau-école. Les conditions d’obtention varient en fonction du type de permis de bateau. La première obligation est d’avoir plus de 16 ans. La seconde est de réussir la formation théorique et la pratique. Il est donc impossible d’acheter un permis bateau sans le passer

Pour le permis côtier et le permis fluvial, vous devrez impérativement suivre des formations théoriques et pratiques. Ensuite, passer l’examen théorique et les tests pratiques qui sont réglementés par la loi pour afin d’avoir votre permis de bateau.

La formation théorique implique de suivre les cours et maîtriser le code afin de passer l’examen du permis de bateau. La partie théorique réussie, vous devez joindre la partie pratique.

De même, la formation pratique se fait sous le contrôle d’un formateur agréé. À la fin de la formation, vous passerez une série de tests supervisés par un moniteur agréé. C’est uniquement à la suite de la réussite de ces deux formations que vous pourriez avoir votre permis de bateau et pas autrement.

Par contre, le conducteur qui veut l’extension « grande plaisance eaux intérieures » du permis fluvial doit avoir plus de 18 ans. 

Conseils pour avoir un permis bateau

Les tests concluants votre aptitude de conduite en mer plaisante se font en deux jours. Le premier jour c’est la phase théorique. Pour le réussir, il est important de bien réviser son code, les cours théoriques et se documenter davantage. Il n’y a pas de raison de trop stresser, l’épreuve est une série de QCM et a une durée de 20 minutes à 1h30 minutes au maximum.

Pour réussir la phase pratique, le secret est de rester concentré et méticuleux lorsque vous naviguez, car vos faits et gestes seront contrôlés par l’examinateur. Cette épreuve dure 2h.

Le budget pour obtenir son permis de bateau varie en fonction du type de permis de bateau. Le permis côtier coûte environ 350, l’hauturier 400, le fluvial 350 et 1000 euros son extension.

Conclusion

Ainsi, il est donc impossible d’acheter un permis sans le passer. L’argent sort lors du paiement de la formation et des différents frais liés à l’examen.