Wgjx0q6idigb7baxm0rq

Tout sur l’assurance voiture sans permis en son nom

La loi oblige que tous les véhicules à moteur susceptibles de pouvoir circuler doivent être, au minimum, couverts par la responsabilité civile. C’est pourquoi les voitures sans permis sont de plus en plus nombreuses. Ce qui veut donc dire qu’il est tout à fait possible d’acheter une voiture sans permis de conduire. Mais, il faut l’immatriculer et l’assurer par la suite. Ce document est obligatoire pour obtenir une carte grise. En attendant de recevoir son permis, il est crucial de savoir s’il est possible d’assurer son véhicule en son nom. 

 

Assurance auto sans permis : le type de contrat à choisir

Légalement, il est tout à fait possible d’acheter une voiture et de la faire assurer sans être titulaire du fameux papier. La réglementation concernant l’assurance voiture sans permis a beaucoup évolué ceci dans un objectif préventif. Le but est de renforcer la sécurité routière et de contrôler les hypothétiques infractions. Depuis août 2017, il est impossible d’immatriculer son véhicule sans être titulaire du permis de conduire. C’est la raison pour laquelle en attendant d’avoir le permis de conduire le propriétaire peut mettre les documents de la voiture au nom d’une autre personne. Cette personne de confiance doit être titulaire d’un permis : l’assurance auto et la carte grise. S’il s’agit d’une situation temporaire, et que la voiture ne quitte pas sa place de parking, une couverture minimale sera suffisante. En revanche si la voiture sera utilisée par l’assuré, ce serait lui qui touchera les dédommagements de l’assurance et non vous. Dès l’obtention de son permis, le propriétaire doit refaire la carte grise en son propre nom. 

A lire également : Tout savoir sur les voitures sans permis décapotables

 

Les garanties d’assurance sans permis

Les voitures sans permis ou (VSP) ont les mêmes garanties que celles prévues pour les voitures classiques. Il est donc important de :

Souscrire en fonction de l’usage qui sera fait de la voiture. Dans le cas où elle ne quittera pas le lieu où elle est stationnée, il n’est pas nécessaire de choisir des garanties protégeant le conducteur. Puisqu’aucun usager ne prendra le volant, seule la responsabilité civile suffit à protéger le véhicule des dommages causés à des tiers. Au cas où l’usager conduira, le propriétaire peut alors souscrire à des garanties protégeant l’automobiliste en cas de sinistre. 

En fonction aussi de l’âge et de l’état de celle-ci. Si le véhicule a été acheté d’occasion par l’usager non titulaire du permis de conduire, il peut souscrire à la formule de couverture : tous risques ou tous accidents. Mais s’il est encore neuf, il faut envisager des formules de protection permettant un meilleur remboursement en cas de dommages matériels. 

A lire également : Le tuning de la voiture sans permis : comment faire ?

 

Le coût de l’assurance voiture sans permis

Le tarif varie en fonction des compagnies d’assurance et n’est pas excessif. Il dépend encore de la formule d’assurance choisie. Les formules tiers et à tous risques proposent plus ou moins de garanties incluses. Vous avez la possibilité afin de compléter votre protection de souscrire des options et garanties supplémentaires. Mais celle qui est obligatoire et qui sert de garantie de base c’est la responsabilité civile. Elle vous protège en cas de dommages causés à un tiers, qu’ils soient matériels ou corporels. 

Votre assurance se chargera de payer les dégâts ou les réparations à votre place. La protection juridique vous permet d’obtenir gratuitement les services d’un juriste. En plus de la protection du conducteur pour la prise en charge des frais d’hospitalisation, des frais médicaux, et le prix du préjudice moral. Sans oublier la défense pénale si vous avez besoin d’une assistance juridique. Que vous soyez responsable ou pas du sinistre. 

A lire également : Assurance auto : la souscription sans être propriétaire

 

Conclusion  

Il n’est pas possible d’assurer une voiture en son nom sans permis de conduire. Mais vous avez la possibilité de l’assurer au nom d’une autre personne. Toutefois, vous pouvez être inscrit sur le certificat d’immatriculation en tant que cotitulaire.