KM31oE8RYqF1YpEmIpAB

Peut-on conduire un scooter sans bsr ?

Le scooter est un moyen de transport qui fascine plusieurs personnes. C’est un véhicule très élégant qui peut être conduit par les hommes et les femmes. Pour les jeunes, conduire un scooter fait partie de la mode. Tout le monde peut s’acheter un scooter bien neuf ou en occasion. L’achat de ce moyen de transport ne représente aucun problème. Ce qui est primordial c’est de savoir la liste des documents qu’il faut pour conduire un scooter. Parmi ces documents, figure le bsr qui est le brevet de sécurité routière. Toutefois, si vous avez besoin de conduire un scooter, assurez-vous de ce qu’il en est de ce brevet, est-il obligatoire ? 

La conduite d’un scooter sans bsr est possible  

Il est tout à fait possible de conduire un scooter sans le brevet de sécurité routière. Ne vous réjouissez pas trop, car pour conduire votre scooter sans bsr, vous devez respecter certaines conditions. Dans ce cas, vous devez avoir un permis de conduire. Autrement dit, si vous n’êtes pas titulaire d’un permis de conduire obtenu depuis au moins deux ans, vous ne pouvez pas conduire un scooter sans bsr. Si vous ne l’avez pas, nous vous conseillons de vous rendre dans une école de conduite afin de suivre une formation. 

A lire également : Le BSR est il obligatoire pour conduire un scooter à 18 ans ?

Choisissez surtout une école de conduite reconnue qui vous aidera dans votre parcours pour l’obtention de votre permis. Le permis de conduire est loin d’être la seule étape à franchir pour conduire un scooter sans bsr. Vous devez être né avant 1987. Cette nouvelle est avantageuse pour les jeunes qui aiment bien ce moyen de transport. Si vous n’êtes pas né avant l’année indiquée, vous ne pouvez pas rêver conduire un scooter sans bsr. Vous risquez également d’avoir une amende si vous ne respectez pas ces conditions.

Les étapes à suivre pour obtenir un brevet de sécurité routière 

Il y’a deux étapes importantes que vous devez respecter si vous voulez obtenir votre brevet de sécurité routière. Vous devez faire une formation pratique et une formation théorique. Votre formation théorique doit se dérouler dans un collège. La partie théorique vise à vous inculquer les règles de sécurité routière. A la fin de cette formation théorique, si vos compétences sont avérées, vous recevez une attestation. 

A lire également : Peut-on conduire un camion sans permis ?

La formation pratique quant à elle se déroule dans une école de formation. En effet, elle se déroule en trois phases et se fait pendant sept heures de temps. C’est au cours de cette formation que vous allez apprendre à démarrer, à accélérer, à freiner et à respecter toutes les règles de circulation. Pendant la formation, il est conseillé de porter un casque et un gilet.

La durée de validité d’un brevet de sécurité routière

Le bsr peut être obtenu dans toutes les écoles de conduite agréées. Il est important d’avoir ce brevet et de connaître sa durée de validité. L’attestation que vous recevez à la fin de votre formation théorique est importante, car elle vous donne la possibilité de conduire votre scooter pendant quatre mois. Même si vous avez cette possibilité, vous devez toujours penser à faire votre permis. Lorsque vous obtenez votre permis AM ou bsr, la durée de validité est de 1 5ans. Ce permis est illimité pour des personnes l’ayant obtenu avant janvier 2013. 

A lire également : Peut-on acheter un permis bateau sans le passer ?

Conclusion

Lorsque vous souhaitez vous déplacer avec votre scooter, le brevet de sécurité routière ou permis de catégorie AM n’est pas obligatoire si vous remplissez certaines conditions. Vous devez avoir un permis valide et avoir un certain âge. Si vous voulez conduire votre scooter sans remplir ces conditions vous serez amendé. Pour éviter d’éventuelles pénalités, vous devez suivre une formation dans un collège et dans une école de formation pour obtenir ce permis de catégorie AM.