Jggwmnsjwpl4euel0jek

Le BSR est il obligatoire pour conduire un scooter à 18 ans ?

Très apprécié dans le milieu jeune, le scooter est un véhicule routier motorisé à deux ou trois roues. Utile en ville, il permet d’éviter les difficultés de stationnement et d’embouteillage. En 2002 le décret N° 2002-675 a rendu obligatoire la détention de ce Brevet à partir de 14 ans. Depuis le 19 janvier 2013, le permis AM a remplacé ce Brevet de Sécurité Routière ou BSR. Il concerne particulièrement les jeunes conducteurs qui sont nés après le 31 décembre 1987, c’est une formation et pas un examen. Ce brevet ou AM est-il encore obligatoire à 18 ans ?

 

Tout savoir sur la conduite d’un scooter à 18 ans

Vous ne pouvez pas conduire un scooter avant 14 ans. Et à cet âge vous ne pouvez pas conduire n’importe quel scooter, tout dépend du cylindré et de la puissance du véhicule. À partir de 18 ans, si vous avez obtenu votre permis A2, vous pouvez conduire tout véhicule routier motorisé. Mais, sa puissance ne doit pas dépasser 35 kW et le rapport puissance/poids est doit être inférieur à 0, 2 kW/kg. 

A lire également : Peut-on conduire un scooter sans bsr ?

Vous pouvez également à 18 ans, rouler avec un cyclomoteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm3. Avec une puissance de 15 kW maximum c’est-à-dire 20 chevaux. Si vous venez à peine de débuter dans la conduite et que vous n’avez pas encore d’expérience, prenez un scooter de faible cylindrée. Cependant la condition est de posséder le BSR ou un autre titre équivalent et qui est reconnu et délivré par un État européen. 

 

La formation en Brevet de Sécurité Routière ou AM

Le BSR remplacé par l’AM est une formation obligatoire pour tout jeune souhaitant conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger. Ce certificat ou AM permet de conduire des cyclomoteurs qui sont inférieurs à 5O cm3 si vous avez 14 ans. À 16 ans, il vous permet de conduire des quadricycles légers inférieurs à 50 cm3. Les personnes dispensées de cette formation sont celles qui sont nées avant le 1er janvier 1988. Elle comporte une phase théorique et une phase pratique.

A lire également : 4 conseils à suivre pour conduire en toute sécurité

La partie théorique : elle se déroule au collège et est axée sur les règles de la sécurité routière. À la fin vous obtenez une attestation de sécurité routière (ASR). 

La partie pratique dure 08 h et est dispensée dans une école de conduite ou dans certaines associations. La pratique permet d’apprendre à rouler en scooter et au terme de cet apprentissage vous avez une attestation de suivi de formation. 

 

Les conséquences dans la conduite de cet engin à 18 ans sans BSR 

Ces petits engins sont très rapides et sont à l’origine de nombreux accidents. Il est donc nécessaire pour votre sécurité d’obtenir votre brevet avant toute conduite. Le conduire à 18 ans sans ce papier est un danger qui a de graves conséquences. Sans BSR vous ne pouvez pas maîtriser votre scooter, passer la formation vous confère habileté et expérience dans la conduite de ce véhicule motorisé. 

A lire également : Les caractéristiques du Zip scooter de Piaggio

Parce qu’ils sont plus légers et moins stables que les voitures, facilement, vous pouvez blesser et tuer quelqu’un s’il venait à se renverser. Vous avez aussi avec ce brevet des protections offertes par l’assurance dont vous ne pourriez pas bénéficier au cas où vous ne l’avez pas. Les dommages, les réparations ou même le remplacement de ce véhicule seront à votre charge. Si vous êtes pris en train de conduire un scooter sans BSR à 18 ans, vous risquez une infraction. 

 

Conclusion 

Il est obligatoire d’obtenir son BSR avant de se lancer dans la conduite de son scooter. Bien qu’il soit obligatoire dès l’âge de 14 ans, si à 18 ans vous ne l’avez pas encore, il est temps de l’obtenir.