Si ces mots ont longtemps évoqué une curiosité en vous, il est temps de démystifier les secrets de cette pratique ancestrale. Un massage tantrique mélange approche holistique, détente et relaxation, ainsi que connaissance de soi.
Cet article parlera de son histoire et de son origine, pour mieux comprendre ses bienfaits au quotidien.
Contents
Bien-être et spiritualité : comment est né le tantrisme ?
Afin d’en savoir plus sur le tantrisme, il faut commencer par son histoire.
Le tantra puise ses racines en Inde entre 500 et 1500 après J.-C. À l’origine, il s’agissait d’une pratique ancestrale liée au bouddhisme et à l’indouisme. Le mot “tantra” ou sanskrit signifie littéralement “trame”, “tissage” ou “expansion”, ce qui explique que le corps ne peut se détacher de l’esprit et que chaque expérience humaine est liée à son énergie spirituelle. Le tantra cherche surtout à comprendre et à trouver le lien entre le matériel et le psychique de l’être humain.
A lire également : Découverte des bienfaits du massage tantrique : origines et avantages pour le bien-être
Au fil des années, cette pratique a été adoptée en Occident pour se concentrer sur les bienfaits thérapeutiques du massage tantrique. Et aujourd’hui, elle emprunte aux deux traditions leurs concepts : le tantra pour respecter les rituels et le néo-tantra pour démocratiser son aspect thérapeutique.
Quelles sont ses vertus ?
Le tantrisme offre des bienfaits sur le plan physique, émotionnel, psychique et relationnel.
Un meilleur bien-être physique
Un massage tantrique peut aider à identifier les besoins et les blocages du corps. Il libère les tensions pour permettre à notre corps de retrouver son unité. Ce déblocage permet aussi de détendre les muscles et d’améliorer la circulation.
Reconnexion à soi et guérison émotionnelle
Le toucher thérapeutique peut réveiller des émotions longtemps enfouies. Ces blocages, qui souvent, nous font vivre dans notre tête. Combiné aux mantras, le tantrisme apaise le système nerveux et appelle à la relaxation profonde.
A lire également : Techniques de massage efficaces pour améliorer la circulation sanguine
Grâce à une pratique régulière, vous serez capable de rester calme, même dans les situations difficiles, et de mieux faire face à vos émotions.
Réconciliation avec sa sexualité
Le massage tantrique peut aussi avoir des bienfaits sur sa vie de couple. En réveillant la sensorialité et la conscience corporelle, vous serez capable de mieux communiquer vos désirs, vos limites et chaque ressenti envers votre partenaire.
Par ailleurs, le déblocage émotionnel apporte une meilleure estime de soi. Ainsi, il sera plus facile de s’ouvrir à l’autre, sans avoir peur du jugement.
Les principes de base du tantra
Contrairement aux massages classiques, un massage tantrique se base sur plusieurs principes :
-
Une vision non-dualiste qui fait que le corps et l’esprit ne font qu’un
A lire également : L’essor des modèles de jeu pour gagner et des jeux amusants -
L’existence d’une énergie vitale (kundalini) qui anime tous nos faits et gestes
-
L’activation des shakras, racines de toutes les énergies, permettant ainsi de se connecter à un état de conscience plus élargi
-
L’union du masculin et du féminin qui constitue le fondement de la création et de la libération spirituelle
Le massage tantrique n’a aucun but précis. Il invite essentiellement à rester attentif aux émotions, aux respirations et à chaque sensation qui émerge dans le corps. Parce que dans le tantrisme, le corps est un temple sacré de notre conscience et non juste un véhicule de l’âme.
Le tantrisme invite à se connecter au spirituel pour mieux comprendre les comportements humains. Plus qu’une simple technique de relaxation, il invite à se reconnecter à son être intérieur et son énergie pour retrouver un meilleur bien-être.
A lire également : Les jeux NFT pour gagner des crypto-monnaies