Ei6yfitsrzo3byldx1rb

Est-il conseillé d’utiliser du shampoing anti-poux périmé ?

Il est très rare qu’un shampoing anti-poux se périme mais cela peut tout de même arriver plusieurs mois ou années après son ouverture ou même s’il est resté scellé. Alors, s’il arrive que vous vous rendiez compte que votre shampoing est périmé, l’idéal serait de ne plus l’utiliser pour éviter des effets secondaires indésirables. Dans cet article, vous découvrirez si oui ou non vous pouvez encore utiliser un shampoing anti-poux périmé ainsi que les risques auxquels vous vous exposez. 

 

Peut-on utiliser du shampoing anti-poux périmé ?

L’utilisation d’un shampoing anti-poux périmé ne profite en rien à vos cheveux et votre cuir chevelu peut en souffrir également. Si la durée de vie de votre shampoing est dépassée de quelques jours seulement, il est encore possible de l’utiliser sans aucun risque. Mais dans le cas où cela fait des mois que votre produit capillaire est périmé, il est préférable de le jeter afin d’éviter des risques inutiles.  

A lire également : Quelles astuces et méthodes utiliser pour rédiger efficacement votre premier livre ?

Tout compte fait, il n’est pas conseillé d’utiliser du shampoing anti-poux périmé pour plusieurs autres raisons à savoir :

  • Les effets du produit ne seront plus visibles après utilisation
  • Vous courez un risque d’abîmer inutilement votre cuir chevelu ou de provoquer certaines réactions allergiques
  • Dans le pire des cas, vous risquez une perte de vos cheveux

 

Combien de temps faut-il garder un shampoing anti-poux ? 

À l’occurrence de plusieurs autres produits capillaires, le shampoing anti-poux a une longue durée de vie qui peut aller jusqu’à 30 mois si ce dernier a été bien conservé. Pour garder son produit capillaire plus longtemps, vous devez le placer à l’abri de la lumière et de la chaleur. 

Si votre shampoing a déjà passé plus de 30 mois et même si vous ne l’avez jamais ouvert après tout ce temps, il est recommandé de ne plus l’utiliser car le produit se périme même s’il reste sceller. 

 

 

Comment savoir si votre shampoing anti-poux est périmé ?

En plus des indications inscrites sur l’emballage de votre shampoing, il existe d’autres moyens pour savoir si oui ou non votre produit est périmé

  • Premièrement, vous devez vous fier à l’odeur de votre shampoing car il peut s’estomper ou changer avec le temps du fait de l’oxydation du produit. Alors, si votre shampoing anti-poux dégage une odeur désagréable et inhabituelle, vous devez le jeter car il est sûrement périmé.
  • Vous pouvez également vous fier à la couleur de votre produit capillaire. Si vous observez que la couleur de votre shampoing anti-poux à changer, il est préférable de ne plus l’utiliser.
  • Et enfin, fiez-vous à la texture du produit. Si cette texture n’est plus la même que celle du départ, vous devez vous en méfier. Votre shampoing peut devenir plus lourd ou liquide contrairement au départ et contenir des grumeaux. Vous devez immédiatement vous en débarrasser.

 

Que faire de votre bouteille de shampoing anti-poux périmé ?

Lorsque vous avez la garantie que votre shampoing anti-poux est bel et bien périmé, vous devez procéder comme suit : 

  • Videz le contenu de la bouteille de shampoing dans une poubelle d’ordures ménagères
  • Rincez par la suite la bouteille pour éliminer les résidus restants
  • Au cas où votre bouteille dispose d’une pompe ou d’un bouchon, mettez cela dans la poubelle
  • Déposez ensuite la bouteille de shampoing anti-poux dans le bac de tri jaune

 

Conclusion

Le shampoing anti-poux n’a pas toujours de date de péremption inscrite sur son emballage. Mais il existe tout de même des indices pour savoir si votre produit capillaire est périmé ou non. Une fois que vous avez déterminé cela, il est préférable de ne plus utiliser votre shampoing pour éviter d’endommager vos cheveux ou votre cuir chevelu. Toutefois, vous pouvez utiliser un shampoing anti-poux s’il n’est périmé que de quelques jours seulement.