rumfWGlE31frA3ugX9E5

Le rôle du PTAC sur la carte grise.

Pour le déménagement ou les vacances, tout le monde veut remplir son véhicule, mais il y a des règles à respecter : le PTAC.  Le PTAC, de sa signification Poids Total Autorisé en Charge, est une information que l’on trouve sur la carte grise de chaque véhicule. En effet, tous les véhicules disposent de son propre PTAC, qui détermine la limite du poids qui lui permet de circuler avec cette charge. 

Le PTAC mentionne le poids à vide, celui du chargement, du conducteur et des passagers. Cette réglementation a pour but d’assurer la sécurité du conducteur, des passagers et des autres usagers de la voie publique. Un conducteur qui ne respecte pas les limites que le PTAC prescrit pour son véhicule est un véritable danger en circulation. De ce fait, nous vous parlerons de qu’est-ce qu’un PTAC sur une carte grise, où le trouver et à quoi il sert.

Ce qu’est le PTAC 

Le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) d’un véhicule est la masse maximale pouvant être contenue par un véhicule lors de sa circulation. En effet, le PTAC est indispensable pour s’assurer de la maniabilité du véhicule sur la route lorsqu’il a des charges. De même, il permet d’assurer la réaction du véhicule lors des virages et garantir sa distance de freinage pour la sécurité de tous.  De ce fait, le PTAC fait mentionner : 

  • Le poids à vide de la voiture : il s’agit du poids de la voiture sans charges en objets ou humains.
  • Le poids des bagages et équipements transportés : il s’agit de la charge maximale que peut supporter le véhicule en conservant sa performance.
  • Le poids des accessoires de transport : il s’agit des outils et accessoires propres au véhicule en cas de soucis (roue de secours, la cale, le niveleur, etc.)
  • Le poids du conducteur et de ses passagers 

Le PTAC est défini par le constructeur du véhicule à des fins de sécurité. Pour se faire, le constructeur automobile procède à divers tests sur le véhicule afin de définir le PTAC optimal. Sans lui, un véhicule n’est pas autorisé à circuler sur la voie publique pour des raisons de sécurité.

Où trouver le PTAC sur la carte grise ?

Tous les véhicules en circulation possèdent un Poids Total Autorisé en Charge sur la carte grise. Pour trouver le PTAC sur la carte grise, il est essentiel de se munir de votre certificat d’immatriculation (CI). En effet, le PTAC se lit facilement sur le certificat d’immatriculation et il est situé au niveau du repère F.2. À ce niveau, on y retrouve deux données : 

  • La masse utile du véhicule : c’est la masse des objets qui peuvent être contenus dans le véhicule
  • La masse des occupants du véhicule : c’est la masse des conducteurs et passagers.

À quoi sert le PTAC ?

Plus un véhicule est lourd, plus il est difficile à maîtriser et plus le risque d’accident augmente. En effet, un véhicule trop lourd est davantage prédisposé à commettre des sorties de routes et des dérapages sur la chaussée, notamment dans les virages. De même, en cas de freinage, la distance d’arrêt sera plus élevée que le même véhicule sans charges dû à la loi d’inertie. Mais grâce au PTAC, la maniabilité du véhicule est assurée.

De ce fait, le PTAC est principalement utile pour des raisons de sécurité, car il permet de garantir une bonne réaction du véhicule en route. Il assure la maniabilité du véhicule, garantit un bon freinage, évite les accidents et les sorties de routes.

Conclusion 

Peu importe les circonstances, il est important de s’assurer que votre véhicule respecte les règles de charges qui sont le PTAC. Son respect garantit votre sécurité et celle des usagers, mais aussi, la bonne fonctionnalité de votre véhicule.