vIJqBZtyMWeigWtXYvz4

A quoi correspond le type mine sur la carte grise ?

En Europe, compte tenu de la multitude des voitures, il existe un procédé qui permet de les distinguer : le type mine. Le type mine encore appelé CNIT (Code National d’Identification du Type) permet de connaître les principales caractéristiques du véhicule et de l’identifier en zone Européen. Elle a communément une codification alphanumérique composée de 12 à 15 caractères inscrits.

Cette codification renseigne entre autres des informations telles que le code de la carrosserie, la tranche de puissance, la transmission et le type d’énergie du véhicule. Le type mine d’une carte grise est très important. Dans le cas d’une commande des pièces pour la réparation du véhicule bien défini.

La nature du type mine sur la carte grise

Le type mine d’une carte grise sert de référence, car elle renseigne des informations qui permettent de définir le type de voiture que vous possédez. De même, il permet de reconnaître et spécifier les différentes pièces avec lesquelles le véhicule a été fabriqué. Il ne doit donc pas être renseigné au hasard. En cas d’erreur, vous pourriez vous retrouver avec une pièce qui n’est pas adaptée à votre véhicule.

A lire également : Numéro de châssis sur la carte grise : à quoi sert-il ?

De nos jours, ce numéro est certifié dans la zone européenne et sert à commander des pièces détachées des véhicules. Individuellement ou par des professionnels de réparation, tout le monde peut se servir du type mine d’une carte grise pour acheter des pièces auto. Ainsi, le type mine permet de procéder à la réparation d’un véhicule en toute efficacité grâce aux pièces d’origine fournies.

Le lieu où trouver le type mine sur la carte grise

En fonction de la date d’émission du certificat, le type mine de votre carte grise se trouve de deux manières différentes. En effet, en 2004 il y a eu une réforme administrative qui à modifier l’emplacement du type mine sur une carte grise. Ainsi, l’emplacement du type mine sur une carte grise dans les années avant 2004 est différent de celui d’à partir de cette date.

A lire également : Le rôle du PTAC sur la carte grise.

Si l’immatriculation de votre véhicule est faite avant 2004, le type mine se trouve dans la section « Type » de votre carte grise, ce document officiel. Par contre, si l’immatriculation de votre véhicule est faite à partir de 2004, le type mine de votre certificat d’immatriculation se trouve ailleurs. Précisément dans la section « D.2 » ou « D.2.1 » de votre carte grise, sur la première page.

Au cas où vous ne trouvez toujours pas votre type mine sur la carte grise, vous pouvez vous tourner vers un concessionnaire. Ainsi, en effectuant une demande de devis au concessionnaire de la marque de votre véhicule pour remplacer une pièce, vous pourrez obtenir le type mine. De cette manière, le type mine sera mentionné sur le devis et vous pourrez faire un rapprochement avec le type mine de votre carte grise.

A lire également : De quoi faut-il tenir compte pour trouver l’assurance auto idéale ?

L’utilité du type mine sur la carte grise

Le type mine est une information qui permet de déterminer la typologie d’un véhicule. Son rôle est d’aider le propriétaire d’un véhicule à trouver une pièce détachée pour son automobile par ses propres moyens. De même, il permet de demander une pièce précise du véhicule au concessionnaire de la marque en cas de besoin.

De même, grâce au type mine, il est également possible de retrouver l’identité d’un véhicule à l’étranger. En effet, tous les véhicules européens disposent d’un type mine sur leur carte grise, les véhicules sont donc facilement repérables de nos jours.  

Conclusion 

En somme, le type mine est en effet une information très importante pour trouver les composants d’un véhicule. En cas de panne de l’automobile, il est nécessaire de connaître votre type mine afin de bien réparer votre véhicule. Par conséquent, sans votre type mine, vous risquez d’acheter une pièce qui ne sera pas adaptée à votre véhicule. Ainsi, le bien-être de votre véhicule sera dès lors en danger.

A lire également : Tout sur l’assurance voiture sans permis en son nom