Les contrôles techniques nécessaires avant de voyager en voiture

Les contrôles techniques nécessaires avant de voyager en voiture

MT : Les contrôles techniques à faire pour voyager en voiture.

MD : Pour votre sécurité et pour la sécurité de vos passagers, vous devez examiner de fond en comble le véhicule qui vous servira de moyen de transport pour votre voyage.

Le voyage en voiture nécessite de prendre des précautions des jours à l’avance. Cette démarche vise en grande partie à vérifier l’état du véhicule et à le réparer au besoin. Cela permet d’éviter au maximum des mésaventures en chemin et de garantir également votre sécurité.

Quels sont les contrôles techniques que vous devez faire avant de prendre un trajet inhabituel, avec votre voiture ? Lisez !

Examiner le pneumatique

Le pneumatique fait partie des éléments primaires à contrôler avant tout déplacement, mais avant, vous devez vous rassurer d’être prêts pour le voyage, en revoyant les fondamentaux (bases) de la conduite. Surtout si vous n’avez pas pris le volant depuis un certain temps ou que vous voulez aborder un long trajet. D’ailleurs, si vous n’avez toujours pas le permis de conduire et que vous recherchez une formation de qualité, 100% digitale et abordable financièrement, cliquez ici. Vous bénéficierez d’un accompagnement de qualité aux côtés de moniteurs expérimentés, quel que soit le type de formation au permis de conduire choisi.

A lire également : Voiture électrique : comment acheter votre voiture d’occasion en ligne ?

Les pneus de votre voiture doivent être en parfait état pour que vous évitiez par exemple une crevaison en chemin. D’ailleurs, ce sont eux qui sont en contact direct avec la route et vous ne pouvez pas vous déplacer sans eux.

Vérifiez s’ils ne sont pas lisses et qu’un clou ou une sorte de punaise ne s’y sont pas infiltrés. Contrôlez, à l’aide d’un témoin d’usure, la profondeur de la bande de roulement : elle doit être supérieure à 1,6 mm.

Assurez-vous aussi que les pneus sont bien équilibrés sur les roues et qu’ils ont une bonne pression (selon le véhicule et le chargement). Ainsi, vous économiserez du fuel et minimiserez leur usure.

Vérifier le pare-brise, les essuie-glaces et les optiques

Un petit éclat ou une micro fissure sur votre pare-brise peut s’avérer dangereux. C’est pourquoi il est important de prendre soin des fissures et des impacts profonds, s’il y en a. Au cas où le pare-brise serait irréparable, n’hésitez pas à le changer.

A lire également : 6 conseils pour voyager moins cher en 2023

En ce qui concerne les balais d’essuie-glace, ils sont indispensables aussi bien en été qu’en hiver. Ils assurent au conducteur une visibilité optimale. Nettoyez et vérifiez s’ils sont usés (difficultés à glisser, bruits de frottement, mouvements inhabituels). Procédez à leur remplacement si besoin.

Par ailleurs, il est important de contrôler l’état, le fonctionnement et la fixation de toutes les optiques. Il s’agit des feux de position, croisement, route, stop, recul, brouillard avant et arrière, etc. Ils permettent d’être vu et de bien voir sur la route.

Contrôler le niveau d’huile et les autres liquides de votre voiture

Il est fortement recommandé de vérifier le niveau d’huile du moteur avant de voyager. En effet, l’huile est l’élément vital du moteur. Si elle est en dessous du minimum, vous pouvez faire face à une panne entraînant des dommages onéreux. Pour cela, vous devez vous assurer qu’elle soit toujours au-dessus du minimum requis. Vérifiez aussi que votre moteur est en parfait état pour ne pas subir les conséquences de la fuite d’huile. Tâchez aussi de faire le plein d’essence.

A lire également : Quand changer ses pneus de voiture ?

Assurez-vous que les liquides (de frein, de refroidissement, de lave-glace, de transmission, direction assistée) sont entre le niveau minimum et maximum. Au besoin, rechargez-les ou changez-les. Si le liquide de frein est en dessous du seuil minimum, il peut avoir une fuite dans le système de freinage par exemple. Il aura tendance à perdre ses qualités avec le temps.

En outre, le manque de réfrigérant peut casser le système de climatisation. Il faut le changer tous les deux à quatre ans. Remplissez également le réservoir du lave-glace avant de prendre la route. Si vous avez des difficultés à faire tourner le véhicule ou si le volant vibre, rechargez le liquide de direction et si votre voiture a déjà fait beaucoup de kilomètres, changez le liquide de transmission.

Vérifier la batterie, le radiateur, le système de chauffage et la climatisation

Vous devez vous assurer que la batterie est en état pour ce voyage, car elle s’use au fil du temps. N’hésitez pas à la faire contrôler chez le garagiste. Vérifiez aussi le radiateur puisqu’il participe au refroidissement du moteur et à la bonne gestion de la température de ce dernier.

A lire également : Comment vendre sa voiture au garage ?

Le système de chauffage et la climatisation sont aussi importants. Le premier a pour vocation de réchauffer le conducteur et ses passagers éventuels lorsque le voyage est fait en hiver. Le second vous met au froid en période d’été. Demandez à votre garagiste de vérifier si tous leurs éléments sont en bon état.

Il est toujours prudent de faire les contrôles techniques à sa voiture avant de le prendre pour aller en voyage. Tâchez de le faire plusieurs jours à l’avance. Vous aurez ainsi le temps de procéder à toutes les réparations nécessaires.