La vente d’une voiture est beaucoup plus difficile que l’achat d’une voiture. Lorsque vous êtes sur le marché pour acheter une voiture, vous recevez beaucoup d’offres. Mais lorsqu’il s’agit de vendre une voiture, on peut parfois avoir l’impression que l’univers de l’achat de voitures ressemble à un paysage beaucoup moins accueillant. Lorsque le moment est venu de vendre votre voiture, vous avez plusieurs options. Vous pouvez vendre votre voiture à titre privé, la vendre à un garagiste contre un paiement en espèces. Vendre sa voiture au garage est une bonne option si vous souhaitez une transaction rapide. Mais comme toute transaction de cette nature, la connaissance et la préparation de votre part joueront en votre faveur.
Contents
Les documents nécessaires pour vendre sa voiture au garage
Comme dans le cas d’une vente à un particulier ou d’une reprise, vous aurez besoin de documents spécifiques pour vendre votre voiture à un garage. Lorsque vous vendez votre voiture, vous devez échanger certains documents avec l’acheteur. Rassemblez les documents énumérés ci-dessous à l’avance pour que tout se passe bien.
A lire également : Voiture électrique : comment acheter votre voiture d’occasion en ligne ?
- Le certificat d’immatriculation. Encore appelé carte grise, le certificat d’immatriculation doit être barré, puis faire mention de la date et de l’heure à laquelle la voiture a été vendue.
- Le certificat de situation administrative authentique. Ce document certifie que le véhicule est non gagé et peut être cédé librement. Le certificat de situation administrative authentique est rempli par l’acheteur et signé par les deux parties.
- Le formulaire Cerfa n° 13751. De document fait office de déclaration d’achat d’un véhicule d’occasion. Le formulaire Cerfa n ° 13751 va être utile au garagiste pour la revente du véhicule dont il fait l’acquisition.
- Une copie du récépissé de la déclaration d’achat du véhicule en question.
Pourquoi passer par un garage pour vendre sa voiture ?
Vendre sa voiture au garage est un moyen facile et efficace d’obtenir l’argent que vous voulez pour acheter un nouveau véhicule ou économiser pour quelque chose qui vous intéresse. Il y a de nombreux avantages à vendre votre véhicule à un garagiste, comme le gain de temps et l’évitement des problèmes liés à la vente privée. Découvrez ces avantages ci-dessous :
A lire également : Comment retrouver l’historique d’une voiture ?
C’est plus pratique et vous fait gagner du temps
Contrairement aux autres options de vente, la vente de votre voiture par l’intermédiaire d’un garagiste vous fera gagner beaucoup de temps et d’efforts. De plus, c’est beaucoup plus pratique. Les garagistes vous épargnent les tracas de la vente, de la prise de photos de votre véhicule, de la présentation du véhicule, de la négociation du prix, etc. Si vous souhaitez vendre votre voiture d’occasion, il vous suffit de la faire estimer, et voilà ! Votre voiture peut vous quitter le jour même.
Vous n’aurez pas à faire de la publicité pour votre voiture à vendre
Si vous êtes un particulier et que vous mettez votre voiture en vente, vous risquez d’être victime d’escrocs, car vous n’avez aucun moyen efficace de vérifier avec qui vous traitez. Les garages ont une réputation à défendre, afin de pouvoir rester en activité. La vente de votre voiture à un garage dont l’activité est bien établie est donc généralement sans risque.
A lire également : Comment changer soi-même les pneus de sa voiture ?
Vous recevrez le paiement de votre voiture immédiatement
Les garages ont accès à des financements instantanés. Dès que vous aurez convenu d’un prix avec un garage, livré la voiture et traité les documents, l’argent sera versé sur votre compte bancaire immédiatement.
Vous avez la garantie de vendre votre véhicule
Surtout avec l’incertitude à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui, et la crise financière à laquelle de nombreuses personnes sont confrontées, il est bon d’avoir une garantie. Lorsque vous vendez votre véhicule à titre privé, il y a toujours le risque que vous ne puissiez pas réaliser la vente. Personne ne veut passer des semaines, voire des mois, à essayer de vendre sa voiture d’occasion. C’est pourquoi vendre sa voiture au garage vous donne l’assurance de pouvoir l’échanger avec effet immédiat.
Un coup de main pour les formalités administratives
Les garagistes sont des professionnels. À cet égard, ils sont préparés à gérer les formalités administratives qui rendent la vente d’une voiture si fastidieuse. Ainsi, le professionnel proposera son aide au vendeur du véhicule pendant le déroulement de la procédure de vente.
A lire également : Comment fonctionne la reprise auto de plus de 10 ans ?
Les inconvénients de la vente à un garage
Le principal inconvénient de la vente d’une voiture à un garage est que le prix est généralement inférieur à celui que vous obtiendriez si vous vendiez votre voiture à titre privé.
Un garage n’achète pas votre voiture pour des raisons sentimentales ou pour son usage personnel. L’idée du garagiste est d’acheter à bas prix et de vendre à prix élevé. Le garagiste prend le risque d’acheter votre voiture alors qu’il ne sera peut-être pas facile de la revendre avec un bénéfice. Pour cette raison, il peut avoir à investir de l’argent supplémentaire dans les réparations nécessaires.
Pour toutes ces raisons, un garagiste ne vous offrira pas un prix aussi élevé que celui que vous pourriez obtenir en vendant votre voiture à des particuliers.
Comment vendre sa voiture au garage à un prix le plus élevé ?
Les garages ont pour mission de se faire de l’argent et sont donc très intéressés par les véhicules qui ont peu besoin d’être remis en état et qui peuvent être revendus rapidement pour réaliser un bénéfice.
A lire également : Franchise assurance voiture : comment ca fonctionne ?
Comme tout autre acheteur, un garagiste fera une offre plus basse sur un véhicule dont l’extérieur est sale et l’intérieur encombré, qui présente des problèmes mécaniques et qui n’a pas de documents prouvant qu’il a été correctement entretenu.
Si votre véhicule nécessite des réparations plus importantes que vous ne pouvez ou ne voulez pas payer, rendez-le aussi présentable que possible en dépensant quelques euros pour un nettoyage professionnel, une vidange d’huile et, le cas échéant, une vignette d’inspection nouvelle ou actualisée.
Quelques conseils pour vendre sa voiture au garage
Le processus de vente de votre voiture à un garage est efficace. Étant donné le nombre de transactions traitées par des garagistes, ce n’est pas surprenant. Cependant afin de bénéficier de cette option de vente, voici quelques conseils pour vendre sa voiture au garage.
A lire également : Comment savoir si le coussinet de bielle de votre voiture est HS ?
Ayez des attentes raisonnables
Même si vous pensez que votre véhicule d’occasion est un excellent choix pour un nouveau propriétaire, il peut être utile de prendre du recul et de regarder votre voiture d’un point de vue extérieur. L’évaluation de son état mécanique et cosmétique ainsi que du marché actuel peut vous aider à déterminer une évaluation décente lorsque vous vendez votre voiture à un garage. Pour démontrer la valeur de votre véhicule, vous pouvez notamment payer pour une inspection mécanique ou une évaluation professionnelle.
Faites le tour du marché
Accepter les offres de plusieurs garagistes peut vous aider à obtenir le meilleur prix pour votre véhicule d’occasion. Comme chaque garage est différent, ses besoins en matière de stocks peuvent varier, et certains d’entre eux pourraient vous faire une meilleure offre. En cherchant dans une large zone géographique pour trouver où votre voiture est en demande, vous pourriez obtenir un meilleur prix.
Recherchez un concessionnaire qui vous convient
Étant donné que différents garagistes vendent de nombreux types de véhicules neufs et d’occasion, en trouver un où le vôtre convient pourrait vous permettre de gagner plus d’argent. Par exemple, si vous avez une voiture classique, un garagiste de voitures récentes soutenu par un constructeur ne sera probablement pas intéressé. Mais le petit garagiste de voitures d’occasion du coin de la rue sera peut-être ravi de l’acheter à bon prix. Et l’inverse peut être vrai si vous vendez un véhicule plus récent.
Conclusion
Vendre sa voiture au garage est rapide et sans tracas. Cependant, avant de mettre votre voiture en vente auprès d’un garage ou de tout autre acheteur, déterminez sa valeur. En fonction du kilométrage, de l’état et de l’équipement de votre véhicule, vous devez comprendre la fourchette de valeur entre le prix de reprise et le prix d’achat.