Franchise assurance voiture

Franchise assurance voiture : comment ca fonctionne ?

Lorsque l’automobiliste souscrit une assurance automobile, il s’attend à ce que la police couvre les dommages causés à son véhicule lors de divers événements malheureux qu’il s’agisse d’un accident, d’un incendie ou autre. Toutefois, même les polices d’assurance  les plus complètes ne couvrent probablement pas la totalité des coûts des dommages causés à un véhicule assuré. Une partie de ces coûts pourrait être à la charge de l’automobiliste. Habituellement, ces frais sont pris en compte dans votre franchise. La franchise assurance voiture est variable et parfois un peu compliquée à comprendre. Cependant, elle est également flexible et l’assuré avisé peut l’adapter à son avantage. Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’est la franchise assurance voiture et comment elle fonctionne. 

Qu’est-ce qu’une franchise assurance voiture ?

La franchise assurance voiture désigne le montant financier que l’assuré doit payer lorsqu’il présente une demande d’indemnisation à son assureur afin de couvrir les réparations de sa voiture suite à un accident. Les franchises assurance auto varient selon la police et l’automobiliste, et vous pouvez choisir votre franchise assurance voiture au moment de souscrire votre police. Notons qu’il est important d’examiner les options de franchise lorsque vous comparez les polices d’assurance auto pour voir quel est votre meilleur choix. Tout automobiliste à la recherche de l’assurance auto la moins chère devrait augmenter les franchises lorsqu’il obtient un devis. Cependant, il doit aussi savoir qu’il pourrait avoir à payer plus d’argent en cas de sinistre.

A lire également : Comment fonctionne la franchise auto ?

Comment fonctionne une franchise assurance voiture ?

La franchise assurance voiture est le montant que vous devez payer de votre poche pour la réparation votre voiture accidentée avant que votre compagnie d’assurance automobile ne paie le solde, jusqu’à concurrence de la limite de couverture de votre police. Voyons comment fonctionne une franchise assurance voiture.

À supposer que vous êtes victimes d’un accident de circulation et avez emmené votre véhicule endommagé chez le garagiste pour la faire réparer. Vous avez ensuite présenté une demande d’indemnisation qui a été approuvée par votre assureur. Le montant des réparations s’élève à 3 000 euros et vous avez une franchise de 500 euros. La compagnie d’assurance devra verser la somme de 2 500 euros au garagiste, et vous devriez payer les 500 euros restants une fois les réparations terminées. Vous pouvez aussi payer d’avance le coût des réparations, et votre compagnie d’assurance vous remboursera, moins votre franchise.

A lire également : Tout sur l’assurance voiture sans permis en son nom

Cependant que va-t-il se passer au cas où votre voiture est complètement détruite ? Si cela se produit et que votre demande d’indemnisation est approuvée, votre assureur vous remboursera la valeur réelle en espèces de votre voiture – jusqu’à concurrence de votre limite de couverture – moins votre franchise. Par exemple, si votre assureur évalue votre voiture à 9 000 euros et que vous avez une franchise de 1 000 euros, il vous versera la somme de 8 500 euros.

Choisir une franchise assurance voiture basse ou élevée

Le montant de la franchise assurance voiture est variable. Vous pouvez opter pour une franchise élevée ou une franchise auto moins élevée (basse). C’est vous qui décidez. Toutefois, il convient de signaler qu’une franchise assurance plus élevée équivaut à un taux d’assurance plus bas et frais remboursables plus élevés. Une franchise assurance moins élevée correspond à taux d’assurance plus élevé et des frais remboursables moins élevés.

A lire également : Comment fonctionne la reprise auto de plus de 10 ans ?

Choisissez une franchise assurance voiture qui vous convient et assurez-vous que vous pouvez vous permettre de la payer en cas de sinistre. Il est également important de tenir compte de vos antécédents de conduite. 

Conclusion

Une franchise assurance voiture est ce que vous payez de votre poche pour un sinistre avant que votre assurance ne couvre le reste. Vous avez généralement le choix entre une franchise auto  basse et une franchise auto élevée. Une franchise basse signifie un taux d’assurance plus élevé, tandis qu’une franchise élevée signifie un taux d’assurance plus bas.