Franchise auto

Comment fonctionne la franchise auto ?

Si vous avez un accident avec votre voiture, votre compagnie d’assurance peut ne pas vous indemniser pour le montant total des dommages. Le montant qui reste après que la compagnie d’assurance vous a payé s’appelle la franchise. Pour qu’un assureur vous applique la franchise, celle-ci doit être stipulée dans votre contrat. Avant de souscrire une assurance, les conducteurs peuvent comparer différents niveaux de franchise. 

Vous avez le choix entre un contrat avec une franchise élevée et des cotisations mensuelles ou annuelles peu élevées, ou le contraire, ou encore un contrat sans franchise. Il existe plusieurs types de franchises, et le contrat doit préciser le type de franchise applicable à chaque situation.

 

Comment fonctionne la franchise d’assurance auto ?

La franchise automobile est un montant qui n’est pas remboursé par l’assureur à l’assuré en cas de sinistre. Elle s’applique après un accident dont l’assuré est responsable ou lorsqu’aucun tiers responsable n’est identifié. Si l’assuré est impliqué dans un accident dont il n’est pas responsable, la franchise de responsabilité ne s’applique pas. En cas d’accident co-responsable, la franchise est divisée par deux.

A lire également : Franchise assurance voiture : comment ca fonctionne ?

La partie non payée par l’assureur peut être :

  • Une somme forfaitaire fixée par contrat ;
  • Un pourcentage fixe de l’indemnité (par exemple, 10% du montant du sinistre) ;
  • Ou une combinaison des deux (par exemple, 15% du montant du sinistre, plafonné à 300 euros).

La franchise varie en fonction du type de sinistre, par exemple : bris de glace, incendie de voiture, etc. Tout contrat doit également stipuler, pour chaque sinistre, le mode de calcul de la franchise et son caractère (simple, absolu, etc.).

 

Les différents types de franchise auto

Il existe plusieurs types de franchises, dont les prix varient. N’hésitez pas à comparer les offres afin d’obtenir le meilleur prix :

  • Franchise relative ou simple : elle détermine l’intervention de la compagnie d’assurance, en fonction du montant du sinistre. Lorsque le montant du sinistre est inférieur à la franchise, l’assuré n’est pas indemnisé. Toutefois, si le montant du sinistre est supérieur à la franchise, l’assuré est indemnisé en totalité.
  • Franchise absolue : c’est la formule la plus courante dans les contrats d’assurance auto. Si l’assuré subit un sinistre et que les frais encourus sont supérieurs à la franchise, l’assurance versera une indemnité. La différence entre le montant du sinistre et la franchise constitue alors le montant de l’indemnisation. L’assuré perd toujours le montant de la franchise stipulée dans le contrat. Comme pour une simple franchise, l’assureur ne remboursera pas l’assuré si le montant du sinistre est inférieur à la franchise.

Les autres types de franchises auto peu connues

A lire également : Comment fonctionne la reprise auto de plus de 10 ans ?

Il existe d’autres franchises qui peuvent être cumulées avec les franchises ci-dessus. Il s’agit de la franchise pour conduite exclusive et de la franchise pour jeune conducteur.

  • Franchise de conduite exclusive : également connue sous le nom de prêt de volant, elle s’applique si un conducteur non désigné dans le contrat est impliqué dans un accident touchant le véhicule assuré. Cette franchise est souvent proposée aux conducteurs ayant de très bons coefficients de bonus en échange d’une réduction de leur prime d’assurance automobile.
  • Franchise pour jeune conducteur : également appelée franchise pour conducteur novice, elle s’applique lorsque l’assuré prête le volant à jeune conducteur, que celui-ci soit mentionné ou non dans le contrat. Cette franchise est particulièrement coûteuse et peut être supprimée du contrat. Dans ce cas, si l’assureur peut offrir une option de rachat de franchise, l’assuré doit choisir cette option. Il faut également noter que tous les jeunes conducteurs ne sont pas concernés par cette franchise, seulement ceux qui ont été soumis à la conduite accompagnée.

 

A lire également : Assurance auto : la souscription sans être propriétaire

Conclusion

La franchise d’assurance auto est un montant qui reste à votre charge après l’indemnisation du sinistre par votre assureur. Par conséquent, après un accident responsable, ou si aucun tiers responsable n’a été identifié, vous devrez payer une partie des dommages. Cependant, sachez que vous n’avez pas à payer la franchise si vous n’êtes pas responsable d’un sinistre. Dans le cas d’un accident co-responsable, le montant de la franchise est divisé en deux.