8ibrr4ziptyfzwtncjgr

Comment retrouver l’historique d’une voiture ?

L’historique d’un véhicule est un fichier détaillé fournissant des informations sur l’ensemble des évènements marquants de l’engin. En effet, il permet à tout acquéreur ou vendeur d’une voiture d’occasion d’avoir des renseignements précis sur les facteurs pouvant affecter la sécurité du véhicule. Il s’agit de savoir si la voiture a déjà été accidentée, si elle a subi des réparations et le nombre de propriétaires l’ayant utilisée. Ainsi, pour retrouver l’historique d’une voiture, le certificat de situation administrative doit être vérifié. De plus, le carnet ainsi que les factures d’entretien, le certificat d’immatriculation et le rapport d’historique du véhicule doivent être demandés aux vendeurs.

 

Se référer au certificat d’immatriculation

Le rapport d’historique fournit des informations importantes à l’acheteur d’une voiture d’occasion. À cet effet, l’historique du véhicule par immatriculation permet d’être mieux fixé à ce sujet. Ce procédé permet entre autres d’obtenir les informations relatives au nombre de personnes ayant conduit le véhicule, à l’état technique et à la provenance de l’engin mis en vente. 

A lire également : Voiture électrique : comment acheter votre voiture d’occasion en ligne ?

Le certificat d’immatriculation permet en fait d’accéder à la traçabilité d’une voiture d’occasion. Ce document permet aussi d’obtenir la date de la première immatriculation ainsi que le numéro VIN. Si le véhicule que vous souhaitez acheter a subi les accidents de la circulation, vous le saurez à partir de ce certificat. 

 

Consulter le carnet d’entretien du véhicule

Le carnet d’entretien d’une voiture permet de contrôler la régularité des opérations de maintenance effectuées par les concessionnaires ou les garagistes depuis sa mise en circulation. C’est en fait, une véritable carte d’identité du véhicule permettant de retracer toutes les interventions mécaniques, ainsi que les différentes révisions telles que les contrôles techniques et toutes éventuelles réparations réalisées. 

De ce fait, le vendeur devra donc remettre le carnet d’entretien ainsi que les factures relatives aux différentes interventions faites sur le véhicule à son nouveau propriétaire.

A lire également : Comment vendre sa voiture au garage ?

 

Demander les factures d’entretien de la voiture

Pour être à l’abri de certaines surprises désagréables lorsque vous voulez acheter un véhicule d’occasion, il est judicieux de connaître l’historique des entretiens effectués sur le véhicule en vente. De ce fait, demander au vendeur de vous fournir les factures d’entretien qui ont été faites par les garagistes est très utile. Il s’agit entre autres des modifications et des réparations déjà réalisées. 

En outre, vous devez toujours vous rassurer que la date de visite est tout à fait logique. De même, certains détails tels que le kilométrage, l’état du volant, de la sellerie, ainsi que la progression du véhicule doivent aussi être vérifiés, car ils peuvent avoir un impact sur son coût.

 

Vérifier le certificat de situation administrative 

Lors de la vente du véhicule d’occasion, le propriétaire doit aussi mettre à votre disposition, le certificat de situation administrative (CSA) encore appelé certificat de non-gage, datant de moins de 15 jours. En effet, ce document permet de prouver que la voiture vendue ne fait l’objet d’aucune contestation administrative. Ainsi, il vous met à l’abri de certaines tracasseries après l’achat de votre véhicule. Vous pourrez donc immatriculer votre voiture aisément et en toute sécurité.

A lire également : Franchise assurance voiture : comment ca fonctionne ?

 

Conclusion

Avant d’acheter un véhicule d’occasion, il est prudent de récolter certaines informations utiles à son sujet. En effet, retrouver son historique vous permet de vous rassurer sur l’état réel de la voiture et d’éviter les vendeurs malhonnêtes. Avoir accès à l’historique d’une voiture est possible grâce à plusieurs procédés. Le certificat d’immatriculation, le rapport d’historique du véhicule, ainsi que son carnet d’entretien sont des pièces à fournir parmi tant d’autres par le vendeur.