du7VTWZMXTPXNYMFYmMs

Les particularités de la peau noire pour un tatouage réussi

Dessin décoratif ou symbolique, le tatouage est une pratique qui consiste à perforer l’épiderme à l’aide de fines aiguilles. Le but est de créer des motifs agréables ou pas, permanents ou définitifs. Cette pratique universelle et ancestrale fait partie des coutumes de nombreux peuples. Longtemps pratiqué sur les peaux claires parce que facile à cicatriser et adhèrent mieux aux couleurs, aujourd’hui on l’exécute sur les peaux foncées ou noires. Néanmoins, la peau foncée n’a pas les mêmes caractéristiques que la peau claire. Que faut-il prendre en compte pour tatouer une peau noire ?

 

Choisir un professionnel de la peau noire

Avoir un bon tatouage sur la peau noire est possible, bien qu’elle n’accepte pas malheureusement toutes les couleurs. La difficulté du tatouage sur la peau noire réside dans l’épaisseur de celle-ci et dans son manque de transparence. Il est donc important au vu des risques que cela comporte, de faire appel à un professionnel des peaux noires et de s’entretenir avec lui. 

A lire également : L’importance de l’huile de coco tatouage.

Vous devez choisir un tatoueur qualifié et très recommandé pour les peaux noires. Tous les types de peaux sont différents, avec un tatoueur professionnel qui maitrise les différents cas, vous serez plus confiant.  Informez-vous sur ses compétences, son habileté, son expertise avec les différents types de peaux noires. Après avoir choisi le design de votre tatouage, prenez contact avec lui pour un entretien avant l’opération. 

Prendre la bonne encre 

Le tatouage se fixe difficilement sur une peau noire et est moins visible. Si votre peau est très noire, votre tatouage ne sera pas bien visible. La transparence est réduite si l’intensité des pigments naturels de votre peau est forte. Vous devez pour cela choisir la bonne encre.  Le choix doit être une encre noire ou grise pour que votre tatouage soit visible.

 Aujourd’hui, les tatouages à l’encre noire restent la meilleure option pour les personnes à la peau très noire. Mais avec le temps, et selon le type d’encre choisi, l’encre va prendre soit la couleur verte, soit la couleur bleue. Mais c’est à votre tatoueur de déterminer en fonction de votre carnation, le rendu final de la couleur souhaitée.  Dans le cas où vous désirez avoir un tatouage couleur, évitez les couleurs blanches, et jaunes qui vont disparaitre rapidement. Le violet n’est pas très beau sur une peau noire. Vous pouvez envisager d’autres couleurs, mais sachez qu’elles résistent moins au vieillissement et elles vont s’effacer progressivement. 

A lire également : La cicatrisation du tatouage à l’aide du Cicalfate.

Veiller à une bonne cicatrisation

Les conséquences d’un tatouage qui n’a pas réussi sont les mêmes sur les différents types de peaux, mais plus accentués sur une peau noire. Le processus de régénération de ce type de peau est plus long. Pour favoriser une bonne cicatrisation, il est important de connaitre l’état de santé de votre peau. La visite chez un dermatologue va vous permettre de savoir si vous pouvez vous faire tatouer. Il est très conseillé de le faire pour les personnes dont la peau est très foncée.  Elles sont plus exposées aux chéloïdes qui sont des tissus qui se forment en grande quantité autour de la plaie, des boursouflures.

Après votre tatouage, matin et soir n’oubliez pas d’appliquer votre crème donnée par le tatoueur toujours en fonction de votre carnation. Elle va servir à bien hydrater votre peau et favoriser une bonne cicatrisation. Les produits comme le « Cicalfate » et « l’huile de coco » vont apaiser, protéger et favoriser la réparation de votre peau irritée pendant le tatouage. Protégez votre zone tatouée pendant une bonne année des rayons du soleil. Il est vrai que grâce aux pigments dans l’épiderme, la peau noire bénéficie d’une protection naturelle. Mais il n’empêche pas que vous devez appliquer votre crème après le tatouage. 

A lire également : Quelle est la signification du tatouage montre à gousset ?

Conclusion

La peau noire contrairement aux autres peaux est très délicate lorsqu’il s’agit de faire un tatouage. Cela est dû aux éléments qui la composent et à sa couleur. Pour cela, il est capital de prendre en compte un nombre d’éléments pour réussir son tatouage.