Êtes-vous passionné par le monde de la coiffure ? Vivez de votre passion grâce à une formation pour salon de coiffure. Lisez plus loin pour connaître toutes les compétences requises pour ouvrir votre propre salon de coiffure.
Contents
Formation dans une école de coiffure
Pour assurer votre avenir professionnel dans le monde de la coiffure, il est nécessaire de se former. Pour ce faire, faites appel au salon de coiffure geneve pour vous former à l’Académie de coiffure. Vous suivrez une formation officielle reconnue à l’international. Tous les cours seront donnés par des enseignants chevronnés. L’Académie de coiffure travaille en étroite collaboration avec L’Oréal Paris. Ainsi, vous n’utiliserez que des produits de qualité lors de votre formation. Par ailleurs, tous les élèves ont le privilège et l’opportunité de coiffer et de maquiller les Miss et Mister Suisse Romande chaque année. Voici les diplômes que vous pouvez acquérir ainsi que d’autres formations (formation au choix) :
A lire également : Bilan de compétences : comment l’obtenir auprès de son employeur ?
· Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) : c’est un diplôme français qui s’acquiert en 12, 24 ou 36 mois, selon votre âge. Il vous permet d’obtenir des équivalents intéressants à l’échelle internationale. Vous pouvez immédiatement ouvrir votre salon à la fin de la formation, et cela en France ou à l’étranger, où rayonne la coiffure française.
· Le BP (Brevet Professionnel) : naturellement, vous pouvez passer le BP après avoir obtenu votre CAP. Ce brevet vous permettra d’approfondir vos connaissances de la profession. Il peut s’obtenir en 1 an si vous êtes déjà en activité. Sinon, vous pouvez aussi l’obtenir grâce à un « contrat de professionnalisation » en alternant école et salon.
· L’ADC (diplôme de l’Académie de coiffure) : c’est un diplôme privé qui se fait en 24 mois. Il est également accessible aux débutants. Il est adapté à la réinsertion professionnelle. Le diplôme est aussi adapté si vous n’avez pas eu auparavant un niveau scolaire suffisant, mais que vous êtes passionné par la coiffure.
· Des stages de remise à niveau ou de perfectionnement
· Des formations sur mesure en coiffure
· Une formation en maquillage
Quelles sont les compétences acquises lors de la formation ?
La formation à l’Académie de coiffure offre des avantages exclusifs pour que vous puissiez apprendre et peaufiner vos compétences en coiffure. Voici ce que vous apprendrez tout au long de la formation :
· La méthode d’apprentissage PI by RP : c’est une méthode d’apprentissage interactif créée par Raphaël Perrier et basée sur les formes géométriques. Vous apprendrez toutes les bases indispensables du métier.
· Compétences pour devenir barbier : vous apprendrez l’art du rasage traditionnel ainsi que plusieurs techniques avec peigne/ciseaux, tondeuse ou au coupe-chou.
· Complément de votre formation en maquillage : une formation complète pour que vous puissiez élargir votre gamme de services et de compétences dans votre futur salon.
· Des concours tout au long de l’année : c’est une opportunité pour vous d’alimenter votre book et vos réseaux sociaux. C’est aussi pour avoir le bagage nécessaire afin de faire face au stress de la compétition et améliorer votre créativité. L’Académie organise ces concours tout au long de l’année en fonction des saisons et avec des thématiques changeantes. Ainsi, vous aurez les compétences nécessaires pour maîtriser les dernières tendances en matière de chignon, de coiffure de soirée, etc.
Si le monde de la coiffure vous passionne, vous pouvez en faire votre métier. Même en étant déjà propriétaire de salon, vous pouvez encore peaufiner vos compétences en obtenant un BP. Et si vous n’avez pas encore d’expérience dans le domaine, vous pouvez obtenir le diplôme privé ADC. Le CAP en coiffure est intéressant pour faire vos premiers pas dans le métier et obtenir des équivalents reconnus à l’international.