Voulez-vous revendre votre voiture rapidement ? Ayez une première estimation gratuite et vendez votre voiture au meilleur prix.
Contents
Comment obtenir une estimation pour le rachat de sa voiture ?
Pour obtenir une estimation de la reprise de votre voiture, vous pouvez utiliser un outil en ligne qui simplifie le processus. Il vous suffit de saisir l’immatriculation de votre véhicule sur la plateforme de reprise de voiture d’occasion. L’outil renseignera automatiquement les détails de votre voiture, tels que le modèle, la marque, l’année de mise en circulation, etc. Vous devrez également fournir des informations complémentaires, comme le kilométrage et la couleur de la carrosserie.
Une fois tous les champs remplis, cliquez sur « Obtenir une estimation ». Vous recevrez instantanément une première estimation de la valeur de reprise de voiture. En outre, vous aurez accès à une liste de professionnels de la reprise de véhicules parmi lesquels vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux. Vous pourrez ensuite convenir d’un rendez-vous à votre convenance en fixant la date et l’heure. Les coordonnées du professionnel choisi vous seront transmises par e-mail. Une fois que la reprise de votre voiture est effectuée, les paiements sont rapidement traités, que ce soit par chèque ou par virement bancaire.
A lire également : Achat auto d’occasion avec reprise : bon à savoir
Un contrôle technique est-il obligatoire pour la reprise de voiture ?
La réponse est à la fois oui et non. Un contrôle technique n’est pas obligatoire pour certains cas, comme la reprise de voiture d’occasion auprès d’un professionnel automobile. Vous devez connaitre certaines conditions pour obtenir la meilleur reprise voiture légalement. Le contrôle technique n’est pas obligatoire auprès d’un concessionnaire ou un garage si la voiture d’occasion en question pèse moins de 3,5 tonnes. Ce sont ces derniers qui se s’occuperont des formalités nécessaires. En revanche, pour la reprise de voiture auprès d’un particulier, le contrôle technique est une obligation légale. Mais il y a une exception si votre voiture a moins de quatre ans. Dans le cas contraire, votre voiture doit passer un contrôle technique dans un centre agréé. Mais encore, ce contrôle doit dater de moins de 6 mois. Le procès-verbal de ce dernier va ensuite être fourni au futur propriétaire de votre voiture. En effet, il aura besoin de ce PV afin d’obtenir une carte grise à son nom et pour faire immatriculer le véhicule. Certains véhicules sont également dispensés de contrôle technique :
A lire également : Voiture électrique : comment acheter votre voiture d’occasion en ligne ?
· Les voitures de collection mises en circulation avant 1960 (sauf pour le cas des voitures de transport avec chauffeur)
· Les véhicules sans permis
· Les quadricycles à moteur
· Les caravanes et les remorques dont le PTAC est en dessous de 3,5 tonnes
· Les véhicules diplomatiques, les véhicules immatriculés FFECSA et Forces Françaises
· Les tracteurs agricoles
Quelles sont les pièces obligatoires à fournir pour la reprise de voiture d’occasion ?
Certains documents obligatoires doivent être fournis à l’acheteur pour la revente d’une voiture d’occasion. Voici les documents que vous devez obligatoirement fournir :
A lire également : Comment fonctionne la reprise auto de plus de 10 ans ?
· Un certificat de cession : la déclaration de cession de véhicule doit se faire en deux exemplaires (indiquer l’immatriculation, le kilométrage, les caractéristiques et l’état de la voiture)
· Un certificat de situation administrative (autrefois appelé certificat de non-gage) : vous devez obtenir le certificat auprès du site de l’ANTS. Ce certificat stipule que la voiture n’est pas mise en gage pour un prêt ou est soumise à une opposition à la vente.
· Le procès-verbal du contrôle technique
· La carte grise du véhicule : bien évidemment, le propriétaire peut mettre en vente sa voiture. Mais vous pouvez aussi être représenté par un mandataire ou faire une procuration. Si le véhicule a plusieurs co-titulaires, ces derniers doivent obligatoirement être mentionnés dans les documents de vente. Si vous avez déménagé avant la vente du véhicule, vous devez opérer un changement d’adresse. Celui-ci doit être indiqué, car il doit être l’adresse effective au moment de la reprise.
A lire également : Comment retrouver l’historique d’une voiture ?
Désormais, vous connaissez comment vendre votre voiture rapidement ainsi que les obligations légales liées à son rachat. Obtenez votre estimation gratuite et vendez votre voiture au meilleur prix.