qhQXpw0A5mZ15R1F7ra5

A la découverte de la route des vins médoc

La France a la réputation de disposer des vins de qualité , car elle possède de nombreuses terres viticoles parmi lesquelles le médoc sur lequel nous allons nous attarder.

La région de médoc est une partie de l’Aquitaine qui s’étend sur plusieurs kilomètres de bordeaux entre l’estuaire de la Gironde et la côte Atlantique. La route des vins de médoc est l’une de la départementale 2 qui offre aux visiteurs les plus beaux vignobles du pays. Nous allons vous faire découvrir la beauté de cette route hors du commun.

Guide sur la route des vins médoc

La découverte de cette région viticole s’effectue de 80 à 150 km en partant du nord de bordeaux jusqu’à la pointe de gave. La visiter peut vous prendre une voir deux journées pour mieux contempler le paysage, les vestiges anciens, profiter de la nature, l’air frais, l’agréable odeur du vin, prendre part aux dégustations , visiter les sites touristiques et les plages.

Cette route devient un mythe pour les touristes. Elle comprend à elle  seule plus de cent propriétés viticoles, dont 6 grands crus et 8 appellations ou châteaux tels que Margaux, Fort Médoc, Pauillac, château mouton-Rothschild, Saint-Estèphe, Vertheuil, Lesparre-Medoc et Moulis-en-Médoc. Cette région est propice à la culture de la vigne rouge de qualité grâce à son climat favorable.

Le circuit allant du Nord de bordeaux au château mouton-Rothschild

Partant de bordeaux, le 1er village que vous allez rencontrer est celui de Margaux. Le château de Margaux est l’un des vins les plus appréciés de la région qui propose des dégustations aux touristes. A dix kilomètres de ce lieu, vous verrez le Fort Médoc,  situé face à la Gironde, il faudra traverser la rive, emprunter le port de Lemarque pour l’atteindre.

Le prochain lieu touristique se nomme Pauillac, c’est un domaine situé à quelques kilomètres du Fort Médoc. Cette commune est l’endroit même par excellence du tourisme et de la vigne. Il est très peuplé pour un petit village et regorge de plusieurs châteaux prestigieux :c’est la capitale du Médoc. Il existe dans ce lieu des écoles de dégustation de vins de bordeaux ouvertes à tout le monde en accompagnement des stages offerts. Parmi ces châteaux, on a celui de Lafitte et de mouton-Rothschild. Ce dernier organise des visites guidées pour faire découvrir les œuvres d’art qu’il collectionne évoquant le vin et la vigne. Les dégustations y sont au rendez-vous.

L’itinéraire de Saint-Estèphe jusqu’à Moulis-en-Médoc

Dans cette seconde partie du voyage, il faut cheminer l’estuaire au nord pour atteindre Saint-Estèphe. Cette commune située à soixante kilomètres de bordeaux comporte 1600 habitants. Elle tire son avantage de ses magnifiques châteaux et de ses vignobles. Vers l’ouest à 6km de ce lieu, la Commune de Vertheuil, qui ébahi les touristes, va vous accueillir à travers ses vestiges anciens tels que sa belle église et ses 2 monuments religieux.

Par ailleurs, vers la fin du parcours, Lesparre-Medoc considéré comme la 2e capitale de cette région, regorge du dernier monument du château de moyenâgeux. De plus, le dernier des crus est peuplé de 1600 habitants. Le Moulis-en-Médoc regorge également d’une belle et ancienne église romane ainsi que d’un musée des arts et métiers du vin. 

 

Conclusion

La route des vins médoc est une route rocambolesque, pleine de surprises. Elle nous présente les plus beaux châteaux et vignobles de la région de médoc. Mais pas que, cette route offre en complément des sites touristiques, et des belles plages à parcourir. Rien de mieux que de s’y rendre de façon autonome, en voiture ou en vélo afin de bien prendre votre temps pour une belle visite à défaut d’un guide touristique.