un-sondeur-bateau-haut-de-gamme

Choisir son sondeur bateau

Pour une navigation plus simple et plus sûre, vous aurez besoin d’un sondeur bateau. C’est l’équipement indispensable sur les navires de croisière, de pêches ou autres. Et, évidemment, pour répondre aux besoins et aux demandes des amoureux de la mer, plusieurs modèles sont à dispositions. Voici quelques points à voir pour être sûr de faire le meilleur choix.

Du sondeur traditionnel à la haute technologie

Vous avez actuellement, 3 grands types de sondes : 

·         Les modèles compacts avec écrans tactiles en forme de GPS comme le sondeur garmin pour localiser les poissons. De plus, ils vous permettent d’enregistrer votre positionnement.

·         Le sondeur traditionnel qui fonctionne avec un faisceau écho, idéal pour les novices.

A lire également : Peut-on acheter un permis bateau sans le passer ?

·         Les sondeurs combinés qui sont à la fois des radars et des GPS.

Tout dépend de votre utilisation. Pour la pêche, préférez les premiers modèles. Ils sont simples et d’une précision optimale. Mais, pour une navigation complète, les sondeurs combinés sont de meilleures options.

Faites également votre choix entre les sondes intégrées ou traversantes :

·         Dans le premier cas, elle sera attachée à la coque du bateau. Ce qui sera plus simple. Mais, cela impliquera des entretiens réguliers à l’avenir.

·         Plus moderne, vous avez les sondes traversantes. Mais, ce n’est possible que si vous avez un gros bateau. L’engin est un peu encombrant. Mais, en eau profonde, c’est le gage d’une précision optimale

A lire également : Quel est le prix d’un permis bateau ?

La facilité d’utilisation

Votre sondeur bateau doit être facile à utiliser. À ce titre, assurez-vous qu’il soit compatible avec votre système de navigation actuelle. C’est le cas de Garmin. Il peut fonctionner avec des cartes Navionics et Quickdraw.

En outre, optez pour un appareil avec un écran tactile lumineux. Ce sera plus dans l’air du temps. Interpréter les résultats de votre analyse des fonds marins sera plus simple. Et, vous organiserez mieux vos séances de pêches. Pour le modèle Garmin, par exemple, vous avez le choix entre des appareils de 9 à 12 pouces. Adaptez votre modèle en fonction de la taille de votre bateau.

Choisissez le sondeur bateau le plus performant

Au-delà du style, la performance compte. Optez pour le sondeur le plus précis possible. Cela vous évitera de perdre du temps en mer. De même, vous minimisez les risques de vous perdre.

A lire également : Vacances en croisière : les bonnes raisons de partir en voyage en bateau

Quelques détails seront mis :

·         La clarté des images : résolution sur l’écran, le type d’affichage, etc.

·         Les technologies utilisées : Dans le cas de Garmin, ce sont Chirp, Sidevu ou Clearvu

Attardez-vous surtout sur la fréquence proposée. Cela impactera la couverture des fonds marins et les résultats d’analyses. Mais, encore une fois, tout dépend de vos habitudes de pêche. On vous conseille des appareils de 200 kHz au moins si vous naviguez en eau peu profonde. Dans le cas contraire, investissez dans des sondes d’une fréquence plus basse : 50 kHz.

Inutile de vous dire que le prix des sondes pour bateau varie d’un modèle à un autre. Mais, contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas à vous ruiner pour bien vous équiper. Comparez les offres sur les différents sites de vente dédiés. Comptez quelques centaines d’euros pour un modèle Garmin.