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Attestation de RC professionnelle : obtenez la vôtre

La responsabilité civile professionnelle est un gage de protection pour votre structure en cas de dommages causés à un tiers. Pour certaines professions réglementées, elle est une obligation, pour d’autres corps de métier elle est facultative. Toutefois, même si vous n’exercez pas l’un des métiers où la souscription à ce type d’assurance est obligatoire, il est impératif pour vous d’être couvert de tous désagréments qui pourraient arriver. En plus de cela, l’attestation de RC pro, vous confère de nombreux avantages qui vous seront bénéfiques. Une fois que vous avez souscrit à la responsabilité civile professionnelle, vous recevez une attestation d’assurance RC pro. Nous allons vous donner les méthodes que vous devrez appliquer pour obtenir votre attestation.

Obtenir son attestation de responsabilité civile professionnelle

Vous avez souscrit à une assurance RC pro et vous voulez entrer en possession de votre attestation. La manière la plus pratique et la plus facile d’obtenir votre attestation de responsabilité civile professionnelle est de le faire en ligne. Vous devez vous connecter à votre compte personnel sur le site de l’assureur choisi, ensuite vous choisissez une solution parmi celles qui vous sont proposées notamment :

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  • Recevoir votre attestation par courrier
  • Recevoir votre attestation par mail
  • Télécharger directement votre attestation à travers votre espace personnel

Si vous ne parvenez pas à obtenir votre attestation de RC pro en ligne, vous pouvez toujours avoir recours à un rendez-vous avec votre assureur. Ainsi, vous pourrez retirer votre document papier.

L’utilité de posséder une attestation RC pro

Lorsque vous souscrivez à une assurance RC pro, l’assureur vous délivre un document qui mentionne tous les avantages dont vous bénéficiez, ainsi que la durée de validité. En tant que chef d’entreprise, des fournisseurs, clients ou encore partenaires auront l’habitude de vous demander si votre structure dispose d’une telle assurance. Si vous en possédez, cela sera avantageux pour vous, car elle mettra en confiance les personnes avec qui vous coopérez. L’attestation de RC pro prouve que vous êtes couvert contre d’éventuels dommages, également lorsque vous réalisez des prestations de services.

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Les informations que doit contenir une attestation de RC pro

Une attestation de responsabilité civile professionnelle doit faire mention d’informations importantes qui permettront aux intervenants avec qui vous travaillez d’être rassurés. Ainsi, l’attestation doit comporter :

  • Le nom de votre entreprise
  • Le numéro de contrat de l’assurance
  • Les activités qui sont assurées
  • La période de couverture de l’assurance
  • Les montants de garantie
  • Les franchises appliquées
  • Les coordonnées de votre assureur
  • La zone géographique couverte
  • Le tampon de l’assureur/sa signature

Renouveler son attestation de RC pro

La période pendant laquelle s’étend généralement une attestation de responsabilité civile professionnelle est d’un an. Dépasser cette échéance, votre contrat d’assurance est résilié et il vous faudra le reconduire à nouveau. Si vous comptez poursuivre avec le même assureur, il vous fera parvenir une copie de votre attestation de RC pro avec sa nouvelle échéance. Si vous voulez, par exemple, changer d’assureur, vous devez vous remettre à la recherche d’un nouveau avant la fin de votre contrat d’assurance en cours. Ainsi, une fois que la date d’expiration est arrivée, vous allez directement souscrire un nouveau contrat chez le nouvel assureur. En cas de perte de votre attestation de RC pro, il vous suffit de rédiger une demande à votre assureur qui se chargera de vous faire parvenir une nouvelle copie.

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Conclusion

Pour obtenir une attestation de responsabilité civile professionnelle, il vous faut souscrire à une assurance RC pro auprès d’un assureur ou d’un courtier. Utiliser un comparateur d’assurance pour vous aider à choisir l’assureur qui vous sied. Si vous êtes un entrepreneur individuel, la souscription vous reviendra à 100 euros par an et 400 euros/an pour les activités réglementées qui démarrent. Vous devez également savoir que ces prix ne sont pas fixes et augmentent en fonction de la taille de votre entreprise, le montant de la franchise ainsi que le niveau de garantie que vous souhaitez.