fQTwzwjy2JxP8D8oCGrG

Comment lutter contre la mouche du terreau ?

Quand on parle de mouches du terreau, la première idée qui vient à l’esprit est que c’est une sorte de grosse mouche noire. Par contre, c’est plutôt un petit insecte noir volant qui envahi de temps à autre les plantes intérieures. Ces petites mouches noires ont l’air innocentes. Toutefois, elles sont capables de causer de véritables dégâts sur vos plantes et notamment sur les jeunes plants. Nommée sciaride, la mouche du terreau est un insecte qui se nourrit de la matière organique et des champignons présents dans le sol. Il est important pour un jardinier de connaître cette mouche, car même si elle n’est pas dangereuse en elle-même, ses larves peuvent très bien tuer les plantes vertes. Pour éviter ce désagrément, voici des traitements qui peuvent vous aider à lutter contre la mouche du terreau.

 

Protéger efficacement le terreau

Le traitement contre la mouche du terreau peut s’effectuer de plusieurs façons et dans ce cas on va se servir des matières solides. Le sable et les billes sont ces matières solides qui peuvent vous aider à mieux protéger votre terreau. De ce fait, placez-les à la surface du terreau afin d’empêcher que les mouches ne viennent pondre. Il est également possible d’utiliser du gravier ou de réaliser un paillage. Cependant, il est nécessaire que le matériau soit naturel et qu’il protège le terreau.

 

Éviter de réunir toutes les plantes au même endroit

La mouche du terreau aime bien lorsque les plantes sont touffues. Pour cela, vous devez éviter dans la mesure du possible de réunir un grand nombre de plantes au même endroit. Pour les mouches, c’est un meilleur moyen de circuler, mais aussi de se multiplier. Prenez la peine de tenir vos pots éloignés afin que les plantes touchées ne puissent pas affecter les autres.

 

Utiliser du vinaigre ou du vin pour les éloigner

La mouche du terreau est un insecte qui adore l’odeur du vin ou encore du vinaigre. Vous pouvez donc utiliser ce savoir pour les éloigner de vos plantes. Pour cela, prenez un bol et mettez-y un peu de vin ou de vinaigre. Ensuite, posez-le à un endroit stratégique de votre jardin ou de votre maison, car tout dépend de l’endroit où sont placées vos plantes. Ce moyen est efficace pour lutter contre la mouche du terreau puisqu’elles seront attirées par le bol et pour cela elles vont se noyer dans le liquide.

Il est également possible d’utiliser du miel ou du sucre. Ces produits sucrés sont des pièges simples, mais très efficaces pour éloigner la mouche du terreau. Mélangez une goutte de miel ou de sirop dans de l’eau et tout comme avec le vin, posez votre préparation à proximité de vos plantes.

 

Éloigner les mouches avec du citron et des clous de girofle

Si les mouches du terreau aiment bien les produits sucrés ou encore le vin, elles ne sont pas adeptes des produits acides. L’acidité du citron éloigne rapidement ces insectes. De ce fait, utilisez du citron que vous associerez aux clous de girofle pour vous débarrasser de ces mouches. Pour les repousser de manière naturelle et efficace, plantez quelques clous de girofle dans un demi-citron et posez-les dans le terreau.

 

Utiliser le savon noir

Le savon noir est également un meilleur traitement contre la mouche du terreau. Pulvériser simplement une préparation sur vos plantes et sur le terreau afin d’empêcher les mouches de s’y installer. Pour cette préparation, faites dissoudre dans un litre d’eau 30 grammes de savon noir liquide puis versez le mélange dans un pulvérisateur. De plus, ce traitement est sans danger pour vos plantes.

 

Conclusion

La cannelle peut également vous aider à éloigner les mouches du terreau. Versez 2 cuillères à soupe de cannelle dans un litre d’eau et faites chauffer. Laissez ensuite refroidir le liquide puis arrosez vos plantes avec cette infusion parfumée. Ce moyen est très efficace pour faire fuir les mouches du terreau.