BUNmM17bD3qfXxArhMeh

La profession d’herboriste : comment le devenir

Bien avant que la médecine moderne ne s’installe, les hommes avaient recours aux plantes pour leurs différents problèmes de santé. L’herboriste était la personne qui jouait pleinement le rôle de pharmacien. Après de nombreuses années, ce métier existe encore bien de nos jours. Ce métier présente de multiples bienfaits et avantages que de nombreuses personnes ne voudraient pas le voir disparaître. Spécialiste des plantes médicinales, l’herboriste est une personne très prisée. Et si vous désirez faire de ce métier le vôtre, voici des informations qui vont certainement vous aider à savoir comment devenir herboriste. 

 

L’herboriste doit montrer de bonnes qualités humaines et relationnelles

Pour devenir herboriste, cela demande d’avoir de bonnes connaissances et qualités. En réalité, il ne suffit pas d’avoir une bonne mémoire ou une attirance particulière pour les plantes et la nature. Vous devez également, et ce, de manière obligatoire montrer des qualités humaines et relationnelles. Car, en plus d’avoir un sens d’écoute prononcé, il est aussi indispensable pour l’herboriste de pouvoir communiquer de façon aisée. Cet ensemble est essentiel pour remplir à la fois son rôle de conseiller et de commerçant. Par ailleurs, pour renseigner le client de manière juste et adaptée, il doit être une personne attentive et minutieuse. De plus, cela permet de garantir l’utilisation optimale des médicaments qui sont proposés. 

A lire également : Comment lutter contre la mouche du terreau ?

 

L’herboriste doit avoir de bonnes compétences en matière de plantes

Devenir herboriste implique d’être polyvalent. En plus d’avoir de bonnes compétences en relation humaine, vous devez également l’avoir en matière de plantes puisqu’il est nécessaire de connaître leurs différentes propriétés. De plus, ce métier est exercé à différents niveaux. Le métier de l’herboriste commence par la cueillette, ensuite le séchage et enfin le stockage des plantes médicinales. Après cela, il va utiliser ces plantes pour réaliser divers mélanges ou préparations. Cette dernière peut par exemple être une infusion qui va servir à faciliter la digestion. Ou encore, être des gélules visant à favoriser une cure de détoxification. Ce qui permet également d’élargir son champ d’action. D’autre part, il est indispensable pour l’herboriste d’avoir de multiples connaissances par rapport à la santé et celles-ci doivent être liées de manière inséparable à la botanique et à la biochimie. 

A lire également : Comment se boit le cognac Hennessy ?

 

L’herboriste doit prolonger les études

Depuis 1941, le métier d’herboriste n’existe plus en tant que tel en France. Toutefois, c’est aux professionnels titulaires du diplôme d’État de docteur en pharmacie que sont autorisées la préparation et la vente de plantes médicinales. Néanmoins, pour devenir herboriste vous devez nécessairement réaliser de longues études. Après l’obtention du baccalauréat, vous devez encore effectuer six à neuf ans d’études, et ce, selon la spécialité que vous souhaitez. En ce qui concerne le cursus, vous devez effectuer à la différence des étudiants en médecine, l’année commune aux métiers de la santé à travers deux filières d’accès. Et ces dernières sont entre autres, le Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) ou la Licence avec option Accès Santé (LAS). 

Lorsque la première année est validée, le candidat peut alors s’orienter vers un premier cycle de formation en même temps théorique et pratique. Ainsi, il pourra acquérir toutes les connaissances liées à la santé et aux produits de santé à savoir, formulation et fabrication d’un médicament, molécules et substances actives, etc. Si le candidat réussit ce premier cycle avec succès, il obtient le diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (DFGSP) et passe ensuite au second cycle de formation. Il pourra ainsi approfondir ses connaissances en sciences biologiques et pharmaceutiques et se spécialiser par la même occasion dans sa future profession.  

A lire également : Bilan de compétences : comment l’obtenir auprès de son employeur ?

 

Conclusion 

Le métier d’herboriste exige d’avoir de bonnes compétences et connaissances en matière de plantes. Vous devez prolonger vos études et vous spécialiser dans le domaine de votre choix. Et au terme du second cycle, vous recevrez un diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques (DFASP) et soutiendrez une thèse afin de pouvoir devenir herboriste.