Au fil du temps, le ciel de toit de votre voiture finit incontestablement par se détacher. En fonction du modèle de votre véhicule, le ciel de toit peut-être fait de différentes matières telles que le cuir, le tissu ou la moquette. Par conséquent, sa réparation ne nécessite pas des connaissances techniques en mécanique ni l’usage d’outils complexes. Au lieu de recourir à un professionnel, vous pouvez le réparer vous-même.
Contents
Le matériel indispensable
Dans le but de mener à bien la réparation du ciel de toit de votre voiture, vous aurez besoin de certains outils. Il faudra vous munir principalement de :
- paire de ciseaux ou de cutter ;
- tournevis ;
- mètre ;
- brosse à poils durs ;
- tissu tricot plat ou en velours ;
- ponceuse.
Sans ces accessoires, il sera très difficile pour vous d’accomplir votre travail. Il sera plus facile pour vous de trouver les tissus pour ciel de toit dans des magasins de vente de tissus ou chez les professionnels automobiles. Soyez prévoyant en optant pour des dimensions un peu plus larges en vue d’éviter les imprévus qui pourraient survenir. Vous pouvez opter pour un tissu à tricot plat et en velours. La différence entre les deux tissus est que ceux en velours sont agréables au toucher tandis que celle à tricot plat a un motif cousu. Il faut noter que les deux sont disponibles avec une couche de mousse qui se colle au support.
A lire également : Voiture électrique : comment acheter votre voiture d’occasion en ligne ?
Les étapes pour réparer votre ciel de toit
Après avoir réuni l’outillage qu’il faut, vous pouvez maintenant passer au vif du sujet. En vue de réparer le ciel de toit de votre voiture, voici ce que vous devez faire.
Nettoyez le ciel de toit
C’est la première étape de votre réparation. Elle consiste à nettoyer le ciel du toit dans le but d’enlever par endroit les tâches et les résidus. De ce fait, il sera plus facile pour vous d’apercevoir les parties les plus touchées.
Démontez le ciel de toit de votre voiture
Après avoir effectué le nettoyage, intervient à présent l’étape du démontage. Le ciel de toit de votre voiture étant fixé par les bords, vous devez commencer par démonter les plastiques sur les bordures du pare-soleil, les joints du toit et celle du plafonnier. Avant d’ôter le ciel de toit de votre voiture, vous devez dévisser tous les accessoires mentionnés et les mettre de côté. Dégagez ensuite le support du ciel de toit de votre voiture. Vous aurez peut-être besoin d’un tournevis ou d’une pince en fonction du modèle du véhicule. Retirez le tissu du support, puis à l’aide d’une brosse à poils durs, frottez de sorte que les résidus de mousses collés disparaissent. Continuez jusqu’à ce que vous obteniez un support tout à fait propre. Utilisez une ponceuse afin de rendre lisses les parties arrondies ou les petits défauts.
A lire également : Les astuces pour blanchir des lacets
Encollez votre nouveau tissu de ciel de toit
À présent, vous allez encoller votre tissu. De ce fait, étalez-le sur une surface bien plane. Équipez-vous d’une bombe de colle néoprène et passez la colle sur l’ensemble de votre tissu. Évitez de faire des couches assez épaisses. Attendez le temps indiqué par le fabricant de votre voiture pour que la glu sèche complètement. Le temps varie d’une marque de voiture à une autre, vous pouvez donc lire les instructions pour en être informé.
Collez votre tissu de ciel de toit
À présent, vous allez coller votre tissu. Commencez par le centre en remontant progressivement vers les bords. Utilisez vos mains pour lisser et appuyer le ciel de toit sur les contours de telle sorte que le tissu soit bien lisse. Laissez sécher par la suite.
Découpez les sections qui débordent
Généralement, le tissu déborde toujours. Une fois séché, retournez le support de votre voiture et réalisez-les découpes à l’aide d’un cutter ou d’un ciseau en vue de rendre parfaite la finition. Vous pouvez enfin remettre votre ciel de toit en place et ensuite remettre les joints.
A lire également : Les modèles de voitures sans permis décapotables
Remontez à présent le tout
Une fois que la colle est bien sèche, réinstallez votre ciel de toit de la même manière que vous l’avez démonté. Vous devez également réinstaller les éléments qui le soutiennent tels que le plafonnier et les joints.
Réparer le ciel de toit sans le retirer
Vous avez aussi la possibilité de réparer le ciel de toit de votre voiture sans pour autant tout démonter. La première méthode consistera à passer de la colle sur les bords et l’envers du ciel de toit. Collez-en tout en repassant plusieurs couches pour plus de sûreté sur les parties détachées visibles. Attendez un peu de temps afin que la colle fasse effet. Ensuite, remettez le tissu en place et appuyez là-dessus un peu plus fort tout en essayant de le lisser. Par ailleurs, vous pouvez fixer les bords suspendus avec du ruban adhésif double face.
A lire également : Quelles astuces et méthodes utiliser pour rédiger efficacement votre premier livre ?
Collez une partie du ruban adhésif double face sur l’envers du ciel de toit qui se décolle. Ensuite, poussez la seconde partie du ruban adhésif de sorte qu’elle s’accroche au plafond. Cette méthode est l’option la plus facile pour recoller les bords du ciel de toit qui se détachent. Pour terminer, vous avez la possibilité d’utiliser les épingles. Si vous remarquez que votre ciel de toit pend sur les côtés, il est recommandé de tout démonter et de le remplacer. Dans l’éventualité où vous aurez besoin de votre voiture instantanément, vous pouvez utiliser les épingles pour soutenir les parties suspendues.
Faire recours à un garagiste
Si vous décidez personnellement de changer le ciel de toit de votre voiture, vous devez prévoir en moyenne une somme de 20 €. Ce montant équivaut au prix du tissu. Il varie d’une boutique à une autre. Par ailleurs, si vous jugez bon de confier le travail à un garagiste, vous devez prévoir tout au moins 200 €. Ce prix n’est pas fixe et peut aussi varier d’un garage à un autre.
A lire également : L’interprétation du rêve de voiture
Regarder des tutoriels sur YouTube
Si vous avez du mal à réparer le ciel de toit de votre voiture, vous pouvez orienter votre recherche sur YouTube. Vous serez ainsi mieux préparée à la réparation de votre ciel de toit. En cas de disconvenues, vous devez prévoir une seconde alternative, au mieux un garage.
Les principales causes d’un ciel de toit qui se détériore
Si vous sentez le besoin de changer le ciel de toit de votre voiture, plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Il peut s’agir par exemple de l’âge de votre véhicule. En effet, quels que soient le modèle et la marque de voiture que vous conduisez, plus celle-ci prend de l’âge et plus votre automobile vieillit. Les matériaux utilisés ne sont pas toujours résistants et ils finissent par perdre de leur efficacité en se dégradant au fil du temps.
A lire également : Franchise assurance voiture : comment ca fonctionne ?
À cela s’ajoute la chaleur. Le ciel de toit de votre voiture est soutenu par du métal. Une exposition fréquente au soleil à des températures élevées finit par engendrer la sèche de la mousse et de la colle sur le ciel de toit. Ensuite intervient l’humidité. En effet, si le ciel de toit de votre voiture est soumis à l’humidité, cela peut causer la décomposition de la colle même pour une automobile récente. L’humidité dans l’habitacle de votre voiture peut causer de nombreux défauts tels que la moisissure ainsi que des problèmes d’électricité.
Conclusion
En définitive, plusieurs facteurs causent très souvent la dégradation du ciel de toit des voitures. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez le réparer vous-même ou vous pouvez simplement contacter un professionnel. Sachez que vous pouvez réparer le toit d’une voiture en le retirant ou sans l’enlever.