La perte de libido est un sujet assez fréquent chez la gent masculine ou encore, il en souffre au moins une fois dans leur vie. On la reconnaît par une diminution du désir sexuel. Celle-ci n’étant pas toujours constante, plusieurs facteurs sont capables de faire chuter votre libido de façon temporaire. En réalité, ce moment peut être déconcertant pour l’homme à plus forte raison qu’il aime bien s’affirmer sexuellement. Mais pour vous aider à mieux comprendre, voici quelques raisons qui peuvent éventuellement être à l’origine de ce trouble.
Contents
Le dysfonctionnement sexuel comme cause de perte de libido
C’est l’une des causes constantes chez les hommes en perte de libido. Le dysfonctionnement érectile impacte beaucoup sur le plaisir sexuel, les aptitudes à atteindre une érection, un orgasme de même qu’à éjaculer correctement. Quoi qu’il en soit, c’est l’une des causes de la disparition de la libido masculine. Dans ce cas, cela s’exprime soit par une éjaculation précoce, soit par une anéjaculation. Ces dysfonctions peuvent être fortuites ou régulières et environ 6 hommes sur 10 font face à un pareil problème au cours de leur vie.
A lire également : Des raisons pour choisir la montre homme Hugo boss
L’absence de la testostérone, raison d’une perte de libido
Le manque de testostérone est une autre raison de l’inactivité de la libido masculine. En effet, la production hormonale d’un homme a tendance à diminuer avec l’âge qui avance. C’est un phénomène tout à fait normal. Ce qui va également faire baisser votre vivacité sexuelle. Cette hormone sexuelle masculine est une démonstration de votre virilité. À partir du moment où elle est absente, vous perdez votre confiance et votre estime de soi. La testostérone joue un grand rôle dans le fonctionnement de l’homme dans la mesure où, elle agit sur le testicule qui contribue à la maturation des spermatozoïdes. Ainsi, on peut affirmer qu’elle intervient sur trois stades :
- Le stade cérébral pour réveiller la libido
- Le stade neurologique pour aider à l’érection et l’orgasme
- Le stade périphérique qui privilégie la qualité de l’assemblage érectile.
A lire également : Quel manteau choisir quand on est un homme grande taille ?
Les facteurs psychologiques, véritables causes de ce trouble masculin
La perte du désir sexuel est majoritairement causée par des facteurs psychologiques tels que le stress, la dépression, l’anxiété. Ce dernier influence énormément l’état sexuel d’un individu. Ainsi, lorsqu’il est sous pression et sous tension, il n’est pas du tout disposé à entretenir des rapports sexuels. Peu importe l’origine de la situation par laquelle il passe, il ne ressent plus l’envie ni l’excitation à aller au lit avec sa partenaire.
C’est aussi le cas de la dépression vu que la charpente corporelle et l’esprit étant en cohésion, il est plus qu’évident que le mental influence le physique de l’homme. En fait, toutes les pensées seront guidées vers les inquiétudes même de manière inconsciente et le corps ne prend point plaisir.
A lire également : Avec quoi porter un pantalon marron homme ?
Le traumatisme sexuel, une possible cause de la perte de libido
L’agent moteur qui trouble la sexualité masculine, c’est le traumatisme sexuel. Il est courant de remarquer un blocage de la libido chez un homme ayant été victime de circonstances traumatisantes.
Ces chocs peuvent être de plusieurs ordres à savoir, infidélité, abus sexuel, agression, harcèlement et adultère. Cet homme victime de telles pratiques garde des séquelles, ce qui le pousse à fermer la page des rapports sexuels. En principe, c’est pour lui un excellent moyen d’éviter de revivre ces moments douloureux. Son esprit est atteint, affectant ainsi sa libido. Ces flash-back créent en lui du dégoût, une perte d’appétit sexuel. Dès lors, il met de côté toutes relations intimes.
Conclusion
Les raisons possibles pour lesquelles l’homme fait face à une perte de libido sont multiples : le dysfonctionnement érectile, l’absence de la testostérone, les facteurs psychologiques, le traumatisme sexuel, pour ne citer que celles-là.
A lire également : 3 conseils pour bien porter votre chapeau panama homme