Ufbaadeyg7zq8vi9amko

Permis moto : durée de la procédure d’obtention

Bien que chaque pays fixe ses propres règles pour l’obtention d’un permis de moto, le processus général est le même dans tout le pays : les futurs motards passent un examen écrit, s’entraînent avec une moto, puis passent un examen sur route. Les motocyclistes peuvent également suivre un cours d’instruction sur la moto d’un week-end, qui comprend souvent l’examen écrit et l’examen sur route. C’est l’option la plus rapide pour la plupart des gens, mais les cours ne sont pas bon marché. Dès lors, il est légitime de se questionner sur la durée réelle de la procédure pour l’obtention d’un permis moto. 

 

Obtention du permis moto : la réussite du test écrit 

Pour obtenir un permis moto, vous devrez tout d’abord passer un examen écrit. Toutefois, la loi en France exige une formation qui dure au minimum 20 heures pour tout prétendant à un permis moto. Avant de pouvoir monter à moto, la plupart des régions vous demanderont de passer un test écrit et de recevoir un permis d’apprenti motocycliste. Le test écrit comprend des questions sur la terminologie, les techniques et les lois de base de la moto. Selon l’endroit où vous habitez, vous pourriez avoir le choix entre passer le test en ligne ou au département des véhicules à moteur. Avant de passer votre test, étudiez les ressources fournies par votre région. Ces documents contiennent toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir votre examen. 

A lire également : Peut-on conduire un camion sans permis ?

 

Obtention du permis moto : l’apprentissage de la conduite à moto 

Une fois que vous aurez votre permis, vous devrez vous exercer à conduire une moto. La plupart des régions exigent que vous enregistriez un certain nombre d’heures d’entraînement supervisé (au moins 20 heures de formation), en particulier pour les nouveaux coureurs de moins de 18 ans. Gardez à l’esprit qu’un apprentissage traditionnel à la conduite de moto vous prendra au minimum 2 mois de formation dans un centre spécialisé.

Bien sûr, une moto ne permet pas à quelqu’un de vous surveiller depuis le siège passager. Au lieu de cela, de nombreux États exigent que vous soyez supervisé par un autre utilisateur de moto à une certaine distance pendant que vous apprenez à conduire. Vous aurez également généralement des limites quant au moment et à la façon dont vous pouvez conduire votre moto.

A lire également : Les personnes ayant un handicap peuvent-elles avoir un permis de conduire ?

 

Obtention du permis moto : la réussite du test de compétences 

La dernière partie de l’obtention d’un permis moto consiste à passer un test de compétences sur route. Un examinateur de moto ne peut pas vous superviser depuis le siège passager, donc le format sera différent du test pour l’obtention d’un permis de conduire régulier. Tout d’abord, l’examinateur observera votre capacité à manœuvrer votre moto sur un parcours fermé ou dans une autre zone isolée.

Vous devrez peut-être démontrer votre capacité à accélérer, à freiner et à effectuer un virage sûr et contrôlé. Aussi, une voiture de suivi et un chauffeur pour que l’examinateur puisse monter pendant le test si une partie sur route est requise. Lorsque vous passez votre examen sur route, assurez-vous de bien consulter ce que vous devez apporter à l’examen. S’il vous manque l’un des éléments requis, vous risquez d’échouer automatiquement et vous devrez reprogrammer.

A lire également : Les étapes de réparation du carénage d’une moto

 

Conclusion 

Quelle que soit la voie que vous choisissez pour devenir un motard certifié, il est sage de suivre une formation (au moins 2 mois) pour vous aider à vous améliorer et vous faire prendre conscience des éléments qu’un test de moto recherchera. La première étape consiste toujours à rechercher des « cours de moto près de chez moi » auprès d’une école qui a de l’expérience et qui fournira tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Il ne sert à rien d’acheter une moto avant d’avoir le permis de conduire.