Carénage moto

Les étapes de réparation du carénage d’une moto

Le carénage d’une moto est l’élément qui donne le charme à une moto et qui participe à sa protection. Vous devez donc éviter qu’il ne perde tout son charme avec des fissures, des rayures ou des fentes. Il peut arriver que malgré toutes vos précautions, le carénage de votre moto soit fissuré ou fendu lors d’un choc. Vous pouvez la réparer en suivant certaines étapes. 

 

Préparer le matériel à utiliser pour la réparation du carénage de moto

La première chose à faire lorsque vous voulez réparer la carrosserie d’une moto est de préparer le matériel que vous allez utiliser. En effet, pour la réparation, vous aurez besoin de plusieurs outils et produits. Comme il est bon de disposer de tout le nécessaire à côté de soi avant de commencer un travail de réparation, vous aurez besoin :

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  • du papier de verre : vous trouverez dans la plupart des magasins des papiers de verre avec des grains rugueux aux fins. En effet, ce produit est principalement utilisé pour poncer les surfaces.
  • La résine époxyde : il sert à rembourrer et à renforcer les surfaces affectées. De plus, ce produit est utilisé pour fermer les trous et pour donner une deuxième vie aux objets en plastique, en bois et en métal.
  • Le mastic polyester : il est utilisé pour rectifier les erreurs sur les surfaces plastiques ou métalliques.
  • le fer à souder et la lime de carrossier

Tous ses outils et produits sont d’une importance capitale pour mener à bien le projet de réparation du carénage de votre moto. 

 

Élargir la fente ou la fissure et poncer la zone abîmée

Une fois que vous disposez de tous les équipements nécessaires à la réparation du calfatage de votre moto, vous pouvez maintenant passer à la réparation proprement dite. Ainsi, vous devez commencer par élargir la zone sur le carénage de votre moto qui présente des fissures ou des fentes. Vous pouvez vous servir du fer à souder ou de la meule pour l’élargissement. En effet, l’élargissement de la fente ou de la fissure permet au mastic de jouer parfaitement son rôle lors de son application. 

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Après avoir élargi la fente ou la fissure, vous devez poncer la zone abîmée. Pour ce faire, vous aurez besoin de papier de verre. Le ponçage de la surface abîmée a pour but de permettre à la résine de bien s’accrocher lors de son application. 

 

Il faut nettoyer la zone poncée et la mastiquer avec la colle

Le ponçage laisse généralement de la poussière. Vous devez donc dépoussiérer la zone poncée avec un balai avant d’appliquer le mastic-colle. Par la suite, vous devez appliquer en exerçant une pression avec une spatule le mastic-colle sur la fissure ou la fente ouverte pour qu’il adhère bien. 

 

Il faut préparer la résine époxyde et l’appliquer sur la surface mastiquée

Généralement, le paquet de résine époxyde est vendu avec la résine de couleur beige et le durcisseur. Pour sa préparation, vous devez prélever une quantité de chacun de ces deux ingrédients et les mélanger. Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, vous devez préparer la surface abîmée à l’aide d’un grattoir pour réduire l’excès de mastic-colle avant de l’appliquer pour refermer les ouvertures. Ensuite, vous devez laisser durcir avant d’enlever l’excès de mastic avec un grattoir ou avec une lime de carrosserie.

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Faire le dernier ponçage

Avant de passer à l’étape de finition, vous devez au préalable appliquer le mastic polyester pour parfaire les finitions. Pour ce faire, vous devez mélanger le mastic polyester avec un durcisseur de peroxyde et appliquer le mélange obtenu avec un outil léger pour enduire le mastic avant de laisser sécher. Une fois que le mastic a bien séché, vous devez faire un dernier ponçage. Vous devez donc poncer la surface en utilisant un papier verre jusqu’à ce que la surface soit suffisamment lisse. 

Conclusion

Pour réparer le radoub de votre moto, vous devez préparer le matériel, puis élargir la fissure ou la fente puis poncer la zone abîmée et la mastiquer avec la colle. Enfin, vous devez préparer la résine époxyde, l’appliquer et faire les finitions.