La capitale comporte 20 arrondissements, avec leurs particularités et ambiances. Chaque quartier offre un aperçu unique de la vie parisienne, que vous soyez venu pour vous imprégner de la culture, déguster les meilleurs plats de la cuisine française ou vous laisser inspirer par les magasins de mode qui arpentent les rues de la ville.
Voici une sélection de quartiers attractifs et dynamiques où il est agréable de vivre et dans lesquels dans de nombreux actifs s’installent, aussi temporairement que sur des périodes plus longues :
Le Quartier Latin
Ce quartier historique situé sur la rive gauche est très prisé par les étudiants et les touristes. Il est connu pour ses grandes écoles et universités. Il comporte de nombreux monuments. Un des endroits les plus célèbres est Saint-Germain-Des-Prés, pour son coté très glamour. Cependant, il reste un lieu très cher.
A lire également : Les 3 meilleurs outils pour assurer votre sécurité
Le Marais
Situé dans le 4e arrondissement, ce quartier historique et élégant a un emplacement central et attire de nombreux touristes. Il est très prisé par la communauté LGBT depuis les années 1980. Il comporte beaucoup de boutique de créateurs et des galeries d’art. La culture y est très présente.
Ménilmontant
C’est un quartier à la mode du 20e arrondissement, avec des rues pavées, des maisons, et une ambiance à la fois de village et multiculturel. Il se situe en dehors des quartiers habituellement fréquenté par les touristes. C’est un des endroits les plus branchés de Paris, et parfait pour les jeunes professionnels. Pour pouvoir s’installer dans la capitale, de nombreux sites Internet permettent de trouver un logement en location, selon des critères de recherche précis.
Bastille
Ce quartier situé rive droite est encore abordable avec un mélange parfait du vieux Paris et du Paris moderne. Il est très animé en particulier le soir, avec de nombreux bars et restaurants. Il comporte également des endroits calmes, comme le port de plaisance, et un long jardin piétonnier très agréable.
A lire également : Les meilleurs navires de luxe pour faire le tour du monde
Oberkampf
Ce quartier du 11e arrondissement est très animé, avec ses nombreux bars et boîtes de nuit, ses salles de concert, et est idéal pour les noctambules. Il est un savant mélange du charme des ruelles parisiennes et d’art moderne, tel que le street art. C’est un quartier culturel, jeune, avec de nombreuses expositions, et qui attire de nombreux jeunes actifs.
Montmartre
Le 18e arrondissement offre différentes ambiances, dont celle de Montmartre, avec son coté cosmopolite, touristique et pittoresque. Situé en hauteur, le Sacré-Coeur offre une vue complète de Paris. La quartier est très artistique et on y perçoit une ambiance bohème. L’architecture y est très variée, avec aussi bien des immeubles au style typiquement parisien, que des maisons charmantes.
Bercy
Ce quartier dynamique du 12e arrondissement, est particulièrement attractif, avec de nombreux bars et restaurants, et de nombreuses familles s’y installent. Il est éloigné des sites les plus attractifs centraux. On peut s’y promener sur les quais de Seine. Le parc de Bercy, d’une surface de 14 hectares, est très agréable pour les ballades en famille. La proximité du quartier avec la verdure du Bois de Vincennes est aussi un atout.
A lire également : Quels éléments prendre en compte pour choisir un SUV ?