tnCKOyeDHgwSUwiDJtMj

Tout savoir sur le jeu tac tik

Inventé au 18e siècle, le jeu tac tik est un jeu de stratégie ancien très proche du jeu du tock et du jeu des petits chevaux. C’est en effet un jeu de collaboration qui se joue en duo à l’aide de pions et de cartes. Ce jeu consiste à déplacer ses quatre pions dans le but d’arriver le premier à rentrer dans sa maison.

Description du jeu tac tik

Le jeu tac tik est composé d’un plateau, de quatre pions en bois par joueurs et d’un jeu spécial de quarante-neuf cartes. Avec cinq cartes supplémentaires pour jouer au jeu de tock. Ce jeu est également composé de trois parties emboîtables pour jouer de deux à six joueurs. Issu des artisans français, ce jeu se décline sous plusieurs variétés de teintes d’un plateau à un autre.

Règles du jeu tac-tik

Le tac tik est un jeu de stratégie qui a un but et des consignes à respecter.

Le but du jeu tac-tik

Le but du jeu étant de rentrer tous ses pions dans la maison, vous devez déplacer vos pions afin d’atteindre la case démarrer pour entrer dans votre maison. Les joueurs vont donc déplacer leurs pions en jouant aux cartes. En début de la partie, chaque joueur pioche quatre cartes qu’il va utiliser chaque fois que vient son tour. Une fois que tous les joueurs ont joué leurs cartes, ils en piochent de nouveau et quand le talon est épuisé, vous devez mélanger toutes les cartes et les distribuer à nouveau. Vous avez la possibilité de former des équipes de deux joueurs, les partenaires peuvent s’échanger une carte quand vient leur tour sans se parler.

Les consignes à respecter

Au début du jeu, tous les pions doivent être placés dans la réserve de chaque joueur. Pour commencer à déplacer un pion, vous devez jouer une carte démarrée. Le pion qui démarre est appelé pieu et doit être posé avec sa partie percée visible dans la case démarrage. Il ne peut pas rentrer dans sa maison et ne peut être ni mangé ni dépassé. Lorsqu’un pieu est déplacé ou permuté par son propriétaire, il devient un simple pion.

Lorsqu’un pion finit son tour sur un autre pion, ce dernier retourne dans sa réserve. Un pion rentre à la maison s’il finit son déplacement sur la case de démarrage. Lorsque la valeur de la carte est supérieure au nombre nécessaire pour entrer dans votre maison, vous devez continuer à avancer jusqu’à l’utilisation complète de la valeur de la carte. Un pion ne peut pas passer par-dessus les autres, vous devez donc avancer votre premier pion jusqu’à la quatrième case et le deuxième pion à la troisième case, etc.

Description des cartes

Le jeu de cartes tac tik est composé de 05 types de cartes :

  • Les cartes pour avancer ou pour démarrer 1 et 10 : ces cartes permettent soit de démarrer un pion ou soit de déplacer un pion de la valeur indiquée dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Les cartes 2, 3, 5, 6, 8, 9 et 12 : ces cartes permettent de déplacer un pion de la valeur indiquée dans le sens des aiguilles d’une montre
  • La carte 7×1 : elle permet de déplacer un ou plusieurs de vos pions d’une case jusqu’à un total de sept cases. La valeur de cette carte ne se partage pas entre des pions de couleurs différentes.
  • La carte -4 : elle permet de déplacer un pion de quatre cases dans le sens inverse. Cette carte permet également à un pion ou à un pieu de sauter un pion se trouvant quatre cases derrière lui.
  • La carte permuter : cette carte permet à un joueur de permuter un de ces pions ou son propre pion avec un autre pion se trouvant déjà sur le plateau

Conclusion

Le jeu tac tik est un jeu qui se joue sous un plateau à l’aide de pions et de cartes. Ce jeu revient, à travers un jeu de cartes, à déplacer les pions sur un parcours de cases pour parquer à un point.  Ce jeu a des règles bien définies.