nEc7aRBzLMIkJl776lEZ

Tout savoir sur le permis hélicoptère

Parmi les métiers qui font rêver, le métier de pilote d’hélicoptère en fait partie. De plus en plus de monde s’intéresse à la formation de permis hélicoptère. Ceci, parce que les pilotes hélicoptères sont très recherchés, et ont de nombreuses missions à effectuer. Vous pouvez être amené à effectuer des transports de sauvetage, de pulvérisation d’insecticides, etc. Vous pouvez même être sollicité pour aider dans la réalisation des films. Ce sont autant de missions que vous êtes susceptible de réaliser en tant que pilote d’hélicoptère.

Cependant, il est important que vous ayez suivi une formation adéquate si vous souhaitez devenir un excellent pilote. Pour ce fait, vous allez découvrir à la suite tout ce qu’il faut savoir sur le permis hélicoptère

Déroulement de la formation pour l’obtention d’un permis hélicoptère

Les cours de préparation à l’examen théorique de la formation de pilote d’hélicoptère sont dispensés au sein d’un centre de formation. Cette formation se déroule simultanément avec la formation pratique. L’examen théorique de la formation de pilote d’hélicoptère est composé des modules ci-après :

A lire également : Tout savoir sur les voitures sans permis décapotables

  • Connaissances générales de l’aéronef
  • Performances et préparation du vol
  • Réglementation
  • Performances humaines
  • Communication
  • Procédures opérationnelles
  • Météorologie
  • Navigation

S’agissant de la formation pratique, elle est composée de 35 heures de vol en instruction, et de 10 heures de vol seul à bord. Une séance de formation pratique dure en moyenne deux heures, et elle comprend un briefing avant vol, et un débriefing après vol. Tous les deux sont donnés par l’instructeur. Le briefing avant vol vise à donner à l’apprenant une explication concrète de la séance. Le briefing après vol quant à lui, sert à vous expliquer les points sur lesquels vous avez eu des difficultés pendant le vol. 

Permis hélicoptère : combien ça coûte ?

Le coût d’un permis hélicoptère dépend en grande partie de votre capacité à intégrer les connaissances théoriques et pratiques de la formation qui vous sera dispensée. Par conséquent, il n’existe pas de tarif précis sur la formation du permis hélicoptère. Cependant, il existe un tarif minimum, qui a été estimé en tenant compte du nombre d’heures minimum demandées par la législation, à savoir 45 heures.

A lire également : Tout sur l’assurance voiture sans permis en son nom

Ainsi, s’il s’avère que 45 heures de vol sont suffisantes pour vous, un budget minimum de 30 000 € est à prévoir pour votre formation. 

Il faut noter que ce montant varie en fonction du centre de formation. Certains vous proposent des remises en fonction des modalités de paiement. D’autres vous offrent la possibilité de régler votre formation en mensualités. Le coût de la formation de permis d’hélicoptère varie également en fonction de l’appareil à bord duquel vous allez effectuer votre formation. Une formation à bord d’un hélicoptère 5 places coûte logiquement plus cher que celle à bord d’un hélicoptère 2 places.

Les conditions à remplir pour suivre la formation de permis hélicoptère 

Pour suivre une formation de permis hélicoptère, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 16 ans lors du premier vol seul à bord
  • Avoir 17 ans révolus lors du test en vol
  • Être déclaré apte à la visite médicale de Classe 2, au plus tard le jour du premier vol seul à bord

En effet, il faut savoir que le métier de pilote d’hélicoptère n’est ouvert qu’à ceux qui ont de bonnes aptitudes physiques et mentales. L’attestation d’aptitude médicale est obtenue après les tests suivants :

A lire également : Permis moto : durée de la procédure d’obtention

  • L’audition pour garantir une bonne ouïe
  • Les handicaps physiques liés aux membres inférieurs et supérieurs
  • L’ophtalmologie pour contrôler l’acuité visuelle
  • La cancérologie
  • La cardiologie pour éviter les infarctus en plein vol
  • La pneumologie, la neurologie pour éviter les épilepsies, et le diabète

Conclusion

Pour obtenir votre permis hélicoptère, vous devez suivre une formation qui comprend au moins 45 heures de vol. Le prix de cette formation est de 30 000 € environ. La formation est composée de cours théoriques, et de cours pratiques. Pour la suivre, vous devrez remplir les conditions d’âge et avoir de bonnes aptitudes physiques et mentales.