Kmsvixecafnsi6etfwpe

Achat d’un véhicule accidenté : comment et pourquoi le faire ?

Il n’y a pas que les voitures neuves que l’on peut se procurer, il est tout aussi possible d’acheter celles qui sont accidentées. Nombreuses sont les personnes qui ignorent encore que cela peut être fait par contre, c’est une occasion non négligeable et qu’il ne faut généralement pas laisser passer. Il est vrai que ces véhicules se vendent bien moins cher, sauf que cela est dû au fait qu’ils ont subi des dommages. Et l’acquéreur doit forcément investir pour pouvoir la remettre en état de fonctionner. En revanche, effectuer une telle action peut avoir des risques dans le domaine juridique puisque ce type de transaction obéit à une réglementation. Mais il reste tout de même important de savoir comment et pourquoi acheter une voiture accidentée.

 

La procédure pour l’achat d’une voiture accidenté

Le vendeur doit tout d’abord informer les potentiels acheteurs de l’état du véhicule qu’il met en vente. Ainsi, quelle que soit la transaction qui va être réalisée, ceux-ci sont au préalable prévenus. Mais pour compléter cette information, il est important que la déclaration de cession comporte une description précise de l’état de la voiture. En réalité, ce document doit être établi, mais pour qu’il soit complet, il doit inclure tous les détails.

A lire également : Le tuning de la voiture sans permis : comment faire ?

Par ailleurs, une expertise doit être réalisée sur la voiture accidentée afin de déterminer si celle-ci est encore dans la capacité de rouler malgré l’accident subi. En outre, il est tout aussi important de démontrer que cette auto n’est en aucun cas dangereuse pour autrui. Toutefois, si malgré l’accident la voiture continue d’être en circulation, le vendeur se doit de disposer d’un contrôle technique à jour.

 

Les raisons de se procurer une voiture accidentée

Si vous avez des goûts luxueux et un budget limité, le fait de trouver un véhicule accidenté peut être un réel avantage. En fait, même si des réparations ont déjà été faites, il est certain que son prix sera affecté. Quoi qu’il en soit, cela reste une bonne façon de vous procurer un modèle plus magnifique.

A lire également : Achat auto d’occasion avec reprise : bon à savoir

D’autre part, acquérir une voiture accidentée est un moyen de réparer une autre automobile en panne. En réalité, certaines autos sont tellement endommagées qu’il est juste impossible de les utiliser au quotidien. Dans ce type de cas, elles peuvent servir à dépanner celles qui sont moins abîmées. Il suffit de remplacer les pièces pour pouvoir avoir de nouveau une auto en état de fonctionner. Mais mis à part ces raisons, il est également possible d’acheter une automobile accidentée pour la réparer et ensuite la revendre.

Les garanties liées à l’achat d’une auto accidentée

L’achat d’une voiture accidentée peut offrir à son nouveau propriétaire un grand nombre de garanties. Ce dernier a comme premier bénéfice la garantie légale de conformité et celle-ci comporte une validité de six mois en moyenne. La seconde garantie est celle relative aux vices cachés. Cette dernière donne à l’acheteur un droit de réclamation au cas où un vice inconnu empêcherait ledit véhicule de rouler. Par ailleurs, si l’engin comporte une tout autre anomalie qui n’a pas été mentionnée par le vendeur. Et que celle-ci amenuise l’utilisation de la voiture de sorte qu’elle n’aurait jamais pu être achetée, une garantie peut également être mise en avant. De plus, cette protection est valable sur deux ans avec possibilité de conduire à une réduction du prix de vente.

A lire également : Les étapes pour assurer un véhicule

Achat de voitures accidentées et l’assurance auto

Si vous avez l’intention d’acheter une voiture accidentée qui a été par la suite reconditionné, vous devez d’abord penser à tous les paramètres avant de vous lancer dans cet investissement. L’un d’entre eux, c’est l’assurance auto. La souscription est obligatoire pour tout détenteur de voiture. En plus de cela, il est important de connaitre chaque détail de l’assurance auto

Cependant, vous allez rencontrer certaines difficultés à trouver un assureur, car la plupart des assurances sont très réticentes à prendre en charge ce type de voiture. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :

  • La dépréciation élevée des véhicules 
  • Très souvent, ces voitures ont été volés ou ont été reconduites avec des pièces volées.

Face à cela, évaluer les risques associés à ces véhicules peut devenir difficile pour les assurances. 

A lire également : Franchise assurance voiture : comment ca fonctionne ?

Cependant, il peut arriver que vous réussissiez à trouver une assurance auto pour votre véhicule. Pour ce faire, il faudrait au préalable identifier la voiture auprès de l’organisme compétent, ce qui peut coûter 500 € environ. 

Une fois cela fait, vous devez vous préparer, car au regard des risques, la prime sera élevée. Quoique, vous pouvez vous tourner vers les comparateurs en ligne pour trouver une assurance qui cadre avec votre budget. Grâce au simulateur en ligne, vous allez pouvoir comparer plusieurs offres afin de faire le bon choix. Et si vous le souhaitez, vous pouvez directement souscrire en ligne sur le site de la compagnie d’assurance choisie pour être pris en charge immédiatement.

Surtout, prenez votre temps avant de vous lier à une assurance. Utiliser un simulateur en ligne ne vous engage en rien. Dès que vous avez fait votre choix, n’oubliez pas d’inclure dans votre offre, la garantie dépannage accident 0 km. Ceci va vous permettre de bénéficier d’une assistance technique peu importe votre localisation.

A lire également : Comment choisir entre un mandataire auto ou un concessionnaire ?

Conclusion

Il existe plus d’une raison qui peut inciter une personne à acheter une voiture accidentée. Toutefois, le vendeur se doit d’informer l’acheteur sur le véritable état du véhicule. Mais si ce dernier découvre des vices cachés, il peut solliciter la vérification d’un expert. Et au cas où l’anomalie se confirmerait, il peut contacter le vendeur afin de trouver une solution à l’amiable.