Fd3lz0ddynppnrzbkqkh

Assurance scooter : combien ça coute ?

Les cyclomoteurs et les scooters sont de petits véhicules à deux roues propulsés par des moteurs à essence. Les scooters ont souvent des moteurs plus gros qui dépassent 50 cc (parfois jusqu’à 250 CC) et les plus puissants peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 75 mph. Les scooters sont conçus pour faciliter les déplacements. Avec de petits moteurs et des cadres compacts, vous pouvez vous déplacer en ville sans consommer d’essence ni lutter pour trouver une bonne place de parking. Mais pour toute la commodité d’un scooter, cela peut entraîner un coût supplémentaire : vous devrez peut-être souscrire une assurance. Combien cela peut vous coûter ? Réponse dans la suite de cet article ! 

 

Avez-vous vraiment besoin d’une assurance scooter ? 

La plupart des villes de France exigent que vous ayez une assurance responsabilité civile automobile pour conduire votre scooter sur la voie publique. Surtout s’il a une cylindrée à partir de 50 CC, ou peut atteindre une vitesse maximale de 30 mph ou plus. Si votre cyclomoteur fait moins de 50 CC ou ne peut pas atteindre 30 mph, vous n’aurez probablement pas besoin de souscrire une assurance.

A lire également : Le BSR est il obligatoire pour conduire un scooter à 18 ans ?

Une police d’assurance automobile ne convient pas pour un cyclomoteur ou un scooter. Certains assureurs couvrent les scooters dans le cadre de leurs polices d’assurance moto. D’autres assureurs proposent des polices distinctes pour les cyclomoteurs ou les scooters. Si vous louez ou financez un scooter, le prêteur ou la société de crédit-bail exigera probablement que vous l’assuriez.

 

Combien coûte une assurance scooter ? 

L’assurance scooter est relativement abordable par rapport à l’assurance automobile. Par exemple, la moyenne du prix de l’assurance scooter 50 CC  était d’environ 500 euros par an en 2021. Le coût de votre assurance cyclomoteur et scooter dépend de facteurs tels que :

  • Le modèle de scooter ou mobylette et cylindrée
  • Votre zone géographique
  • Votre âge et votre dossier de conduite
  • Votre kilométrage
  • Vos années d’expérience en moto
  • La couverture que vous choisissez

 

A lire également : L’immatriculation d’un scooter : tout savoir

Quelles sont les couvertures proposées par l’assurance scooter ? 

Généralement, l’assurance cyclomoteur et scooter a des types de couvertures similaires à l’assurance moto et voiture, y compris :

  • Responsabilité civile dommages corporels et matériels. Cela couvre les dommages matériels et les blessures que vous faites à autrui.
  • Collision et assurance tous risques. Ce sont deux types de couvertures distincts qui sont souvent vendus ensemble. L’assurance collision paie les réparations si vous endommagez votre cyclomoteur ou votre scooter lors d’un accident. L’assurance complète couvre les problèmes tels que le vol, le vandalisme, les inondations, les incendies et les collisions avec des animaux. Si vous avez un bail ou un prêt, votre société de crédit-bail ou votre prêteur vous demandera probablement de souscrire à ces types de couvertures.
  • Contenu et effets personnels transportés. Cela couvre vos effets personnels endommagés, volés ou perdus pendant que vous conduisez le cyclomoteur ou le scooter.
  • Paiements médicaux. En cas d’accident, cela couvre les frais médicaux et les frais funéraires pour vous et vos passagers, peu importe qui est en faute.
  • Automobilistes non assurés ou sous-assurés. Cela paie vos frais médicaux, la perte de revenus et d’autres dépenses si quelqu’un vous heurte et qu’il n’a pas d’assurance responsabilité civile ou qu’il a une couverture inadéquate.

 

A lire également : Peut-on conduire un scooter sans bsr ?

Conclusion 

L’assurance scooter est obligatoire du moment que la cylindrée atteint au moins 50 cc. Pour l’assureur, les conducteurs français devront débourser en moyenne entre 350 et 550 euros par an. Toutefois, ce prix varie en fonction de plusieurs autres facteurs qui dépendent en majorité du conducteur de scooter. De ce fait, vous ne pouvez que l’estimer. Aussi, le propriétaire du scooter peut bénéficier de certaines réductions sur assurance. Notamment grâce aux rabais multipolices, aux rabais multivéhicules, à la remise de sécurité et à la remise de stockage.