Le problème qui se pose quand on souhaite acheter un bateau réside souvent dans les coûts et ce que l’on peut en faire lorsque l’on ne l’utilise pas. Différentes options s’offrent à vous. En effet, votre bateau peut toujours vous être utile, même quand vous n’en avez pas l’usage surtout si vous l’achetez par le biais d’une société de gestion-location. Cette forme d’acquisition vous permet d’optimiser votre achat en confiant la gestion de celui-ci à une société spécialisée.
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La gestion locative de bateau : de quoi s’agit-il ?
La gestion locative est une solution avantageuse quand vous n’utilisez pas votre bateau. Confiez cette tâche à une entreprise spécialisée, comme Navigare Yachting, qui mettra votre voilier en location pour votre compte durant les périodes où vous ne l’utilisez pas. Il s’agit d’un bon moyen de rentabiliser votre bateau lorsque vous ne naviguez pas avec. Vous n’avez ainsi pas à vous préoccuper des diverses contraintes relatives au fait d’être propriétaire d’un voilier. Cette solution n’est possible que lorsque vous achetez votre bateau par le biais d’une société.
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La société que vous avez choisie vous proposera une simulation de trésorerie qui tient compte des revenus et des charges. Cela vous permet d’avoir un aperçu du montant des revenus locatifs dont vous bénéficierez. Vous élaborerez ensemble un contrat de gestion qui détermine les périodes où vous utiliserez le bateau et celles où il sera en location. Vous établirez aussi les différentes conditions y afférentes. Certains prestataires font preuve d’une grande flexibilité, afin de vous permettre de profiter de votre bateau à votre guise.
L’entreprise qui s’occupe de la gestion locative de votre voilier prend en charge son entretien. Vous n’aurez pas à vous occuper de la maintenance. À votre arrivée à bord, votre bateau sera prêt à partir. De plus, vous bénéficierez d’une place dans un port. Par ailleurs, il faut savoir que les frais liés au fonctionnement locatif sont pris en charge par l’entreprise. Il en est de même pour les opérations de publicité, l’élaboration des contrats de location, le nettoyage du bateau, etc.
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Quel budget prévoir pour entretenir et confier un bateau toute l’année ?
L’entretien d’un bateau est une affaire délicate. Pour que votre voilier soit durable, vous devez le faire entretenir au moins 1 fois par an. Notez qu’il est difficile de déterminer à l’avance combien coûtera la maintenance de votre bateau chaque année. Toutefois, certains frais peuvent faire l’objet d’une estimation. Les frais d’entretien dépendent de différents facteurs, dont la taille du bateau, son âge et la fréquence de navigation. Cela dépend aussi de vos capacités à effectuer vous-même une partie des travaux d’entretien.
En général, on estime que l’entretien d’un bateau coûte en moyenne entre 5 % et 10 % du prix d’un voilier neuf. Si vous naviguez de façon régulière avec votre bateau, pensez aux frais sur la coque. Un carénage doit être effectué annuellement. Pour cela, il faut sortir le bateau de l’eau, nettoyer la carène et refaire l’antifouling. Rien que pour ce dernier, vous devez compter environ 100 euros. Pour la sortie d’eau, il faut compter environ 300 euros, tandis que pour les disques, les rouleaux et les autres accessoires, il faut compter environ 50 euros. En prenant une bonne marge, l’ensemble des opérations vous coûtera en moyenne 500 euros par an.
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Pour les bateaux à voiles, sachez que les voiles doivent être nettoyées et rincées de façon régulière. Leurs coutures doivent être inspectées à chaque fin de saison. Veillez aussi à ce que l’étai et le gréement soient contrôlés durant l’entretien du bateau. Vous devez savoir que faire réviser complètement chaque toile coûte entre 400 et 1 000 euros, en fonction de la taille du bateau. Ainsi, si votre voilier fait 8 mètres de long, l’entretien des voiles vous coûtera environ 250 euros.
L’amarrage à quai : combien ça coûte ?
L’amarrage à quai est une option possible lorsque vous n’utilisez pas votre bateau. Si vous décidez d’amarrer votre voilier dans un port de plaisance, les tarifs peuvent aller jusqu’à 180 euros par mois, en fonction de la taille du bateau. Toutefois, il existe des forfaits journaliers et hebdomadaires. Vous pouvez louer une place dans un port pour 1 journée ou 1 semaine, selon vos besoins. La tarification se base sur la longueur du bateau. Si celle-ci dépasse la longueur maximum, le tarif de la catégorie supérieure sera appliqué.
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Dans un port de plaisance, les redevances portuaires doivent être réglées à l’avance, au début de la période de réservation. En général, une majoration de l’ordre de 10 % de la somme qui est due est exigée, pour cause de frais de recouvrement. Si vous optez pour une formule annuelle, la tarification couvre toute l’année, du 1er janvier au 31 décembre. Si vous souscrivez un contrat en plein milieu d’une année, vous pouvez bénéficier d’un abattement prorata temporis qui sera appliqué en douzième du tarif annuel. Notez que si vous souhaitez résilier votre contrat de location annuelle, celui-ci se terminera le dernier jour du mois en cours. Des frais de résiliation seront appliqués.
À quelle fréquence faut-il faire réviser un bateau ?
En règle générale, un bateau doit être révisé tous les ans. Néanmoins, certaines pièces ou certains accessoires doivent être vérifiés et remplacés de façon plus fréquente. Pour ce qui est du carburant par exemple, vous devez faire le plein suivant l’usage du bateau. Le gasoil doit faire l’objet d’un traitement antibactérien à chaque fois que vous faites le plein. Pour le liquide de refroidissement, le niveau doit être contrôlé à chaque démarrage. Il en est de même pour le contrôle de l’huile moteur.
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Quant à la charge de l’alternateur et la pression d’huile, elles peuvent être contrôlées quand le bateau est en plein fonctionnement. Le contrôle se fait via le tableau de bord. En ce qui concerne le remplacement du liquide de refroidissement, cela doit être fait tous les ans. Pour le nettoyage du filtre à carburant, du filtre à eau et de la crépine, c’est la même chose. Pour la vidange de l’huile moteur, vous pouvez la faire chaque année ou toutes les 100 heures.