aTBEuv1ShIZpuVBmfXBG

Tout savoir sur le dégradé de barbe

La plupart des personnes qui ont une barbe passent par plusieurs types de soins pour l’entretenir. Côté forme, il existe le dégradé de barbe qui consiste à retirer progressivement de l’épaisseur au niveau des poils de barbe pour donner de l’élégance et du style à la barbe.

Il faut du matériel pour bien réaliser le dégradé sa barbe

Pour bien réaliser un dégradé de barbe, vous devez au préalable vous assurer que vous disposez de tout le matériel nécessaire. Pour ce fait, voici quelques matériels indispensables.

Une tondeuse à barbe

C’est l’outil que vous devez absolument avoir dans votre salle de bain en tant qu’homme. Choisissez une bonne tondeuse munie d’accessoires. Elle vous permettra de dégrader votre barbe, de jouer avec votre style en adaptant la taille de la barbe selon vos envies.

A lire également : Des méthodes pour la faire pousser sa barbe ?

Le peigne

C’est un matériel simple et utile qui va vous servir à réaliser votre dégradé, coiffé votre barbe. Choisissez surtout un peigne fin, car il vous permettra de donner un niveau pour le dégrader et sur toute la longueur du visage.

Le rasoir et la mousse à raser

Tous deux sont également incontournables pour réaliser un dégradé de barbe. Le rasoir va vous permettre de réaliser la taille régulière des poils disgracieux logés dans le cou ou sur le haut des joues. La mousse à raser quant à elle a pour but de favoriser la glisse du rasoir et éviter les sensations désagréables.

Les étapes pour bien réaliser sa dégradée de barbe 

Plusieurs personnes pensent que c’est seulement un professionnel qui peut être à mesure de bien réaliser un dégradé de barbe. Ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire vous-même en suivant certaines étapes.

A lire également : Tout savoir sur le jeu tac tik

Premièrement, vous devez soigner les contours de la barbe pour vous débarrasser des poils superflus et ainsi modeler sa forme et ses traits. Il s’agit d’une étape très importante qui marque la différence entre une barbe négligée et une pilosité contrôlée et soignée. Vous devez donc effectuer cette étape régulièrement. Vous aurez donc besoin d’une tondeuse et d’un peigne. 

Une fois les contours bien effectués, vous devez passer à l’étape suivante qui consiste à réaliser le dégradé. Vous devez donc commencer par tailler la zone la plus courte c’est-à-dire celle qui est située entre l’extrémité haute de la barbe et le centre de l’oreille. Ensuite, vous devez tailler la seconde zone qui commence au centre de l’oreille pour se terminer au niveau de la base du nez. Enfin, vous devez tailler la troisième zone qui commence au niveau de la base du nez jusqu’à la bouche. En effet, un dégradé se fait sur une zone de quelques centimètres seulement vous devez donc commencer par une hauteur de coupe de 8 ou 6mm, ensuite, vous devez ajouter 2 mm pour chaque zone suivante.

A lire également : Tout savoir sur les voitures sans permis décapotables

La dernière étape est une étape facultative qui est habituellement réservée à un pro. C’est en effet la finition au rasoir ou au coupe-choux qui a pour but de parfaire les contours de la barbe et d’enlever de façon nette et précise tous les poils superflus. 

Les différents types de dégradé de barbe

Il existe plusieurs types de dégrader de barbe : la barbe dégradé chauve, le dégradé américain de la barbe et le fondu progressif, le dégradé long.

La barbe dégradée chauve

Ce type de dégradé de barbe est idéal pour les hommes chauves. La barbe dégradée chauve va vous permettre d’affirmer votre virilité, d’apporter du relief à votre visage et de définir les traits de votre mâchoire.

Le dégradé américain de la barbe

Le dégradé américain de la barbe est un type de dégradé de barbe qu’on retrouve habituellement chez les barbiers. Pour ce type de dégrader, les cheveux sont longs sur le sommet du crâne pour être de plus en plus dégradé vers le bas pour finir à blanc au niveau des oreilles. Ce type de dégradé donne du caractère à une barbe.

A lire également : Tout savoir sur la randonnée capo rosso

Le fondu progressif

Si vous aimez avoir une barbe un peu longue, ce type de dégradé est ce qu’il vous faut. L’intérêt de ce type de dégradé est de passer inaperçu en dégradant à la même taille que votre chevelure pour avoir un ensemble harmonieux.

Le dégradé long

Ce type de dégradé est idéal pour les personnes qui aiment avoir une barbe bien touffue et également bien entretenue.

La différence entre tailler sa barbe et le dégradé

Il existe une grande différence entre tailler sa barbe et le dégrader. Tailler une barbe est en effet un entretien basique qui consiste à couper la barbe pour donner une forme bien précise. Tailler une barbe est également effectué par de nombreux hommes dans le but de raccourcir la longueur de la barbe pour qu’elle soit plus esthétique. Dégrader et tailler une barbe ne sont pas similaires puisque dégradé une barbe consiste à diminuer l’épaisseur des poils de la barbe de façon progressive. En effet, le dégradé de barbe est similaire au dégradé pour les cheveux, mais la technique diffère sur certains points.

A lire également : Le Snow bike : tout savoir sur cet engin

Le dégradé de barbe est pour quel type de visage ?

Le dégradé de barbe crée une sorte de graduation entre les poils de la barbe plus longs, de votre menton et de votre mâchoire inférieure. Une belle barbe dégradée doit être adaptée à votre visage. Le dégradé de barbe convient à tout type de visages, mais le style diffère d’une forme de visage à l’autre.

  • Le visage carré : pour cette forme de visage, vous devez bien faire attention à l’entretien de votre dégradé. Le dégradé doit avoir les contours rasés et bien soignés et les pattes propres et soyeuses
  • le visage rond : un dégradé est idéal pour ce type de visage puisqu’il va venir affiner votre visage. Il faudra donc que votre dégradé soit bien tracé pour rendre votre visage plus fin. le dégradé peut également convenir aux hommes qui ont un visage légèrement arrondi
  • le visage ovale : le dégradé pour visage ovale va permettre de rééquilibrer le bas du visage. Pour ne pas courir le risque de vous retrouver avec un dégradé qui allonge encore plus votre visage au lieu de le rééquilibrer, vous devez éviter de choisir le dégradé long. Optez plutôt pour un dégradé court.

Les erreurs à ne pas commettre sur une barbe

Il s’agit des erreurs que vous devez éviter lorsque vous avez une barbe pour ne pas être obligé à tout raser pour repartir de zéro. 

A lire également : Streaming4iphone : tout ce qu’il faut savoir

Raser son cou trop haut

C’est l’erreur la plus commise par la plupart des personnes qui commencent à laisser pousser la barbe et même par les barbus les plus avertis. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, vous devez laisser pousser votre barbe pendant au moins deux semaines ensuite, vous devez placez-vous devant un miroir et situé le haut de votre pomme d’Adam. Puis vous devez poser vos deux doigts au-dessus : l’index et le majeur. L’index définit la base de votre barbe et vous devez éviter de la raser plus haut.

Ne jamais tailler sa barbe

C’est également une erreur que certains barbus commettent. Vous devez au moins tailler votre barbe pour ne pas passer pour quelqu’un de négligé. Faites une belle dégrader sur votre barbe pour lui donner un côté plus stylé et élégant. Coupez les poils rebelles avec une paire de ciseaux et appliquez une huile ou un baume.

Conclusion

Pour bien dégrader une barbe, vous devez au préalable avoir certains matériaux comme le peigne, la tondeuse, le rasoir et la mousse à raser. Pour la réalisation du dégradé vous devez soigner les contours de votre barbe, ensuite dégrader votre barbe et faire les finitions au rasoir.