K86kfccb5vumphfkxrcl

Transformez votre abri de jardin en cave à vin

La plupart des amateurs de vin rencontrent le même problème : comment entreposer et conserver sa collection de bouteilles à l’abri lorsqu’on ne dispose pas d’une belle cave adaptée ? Si les abris de jardin ont le vent en poupe ces dernières années, il s’avère qu’ils sont également l’endroit idéal pour créer une belle à cave à vin extérieure, et à moindres frais ! Vous pouvez d’ailleurs acheter un studio pour le jardin ici. Pour la suite, il ne vous restera plus qu’à suivre les 5 étapes suivantes. 

1. Isolez les murs

Dans une cave à vin, il est essentiel d’empêcher l’humidité et les courants d’air de passer. Après avoir installée et/ou nettoyé la structure de votre abri de jardin, isolez le sol, les murs et le plafond en prenant soin de poser également un pare-vapeur pour éviter les problèmes de condensation. 

A lire également : Comment choisir le meilleur étendoir à linge pour votre espace extérieur

2. Ajoutez un système de chauffage et de refroidissement

Les sommeliers sont unanimes sur ce point : toute cave à vin qui se respecte doit disposer d’un système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) pour maintenir la cave à la température recommandée pour le stockage du vin et un taux d’humidité d’environ 60%. Ainsi, votre vin pourra maturer dans les meilleures conditions. Un thermomètre hygromètre est également un élément indispensable. Certains capteurs fonctionnent aujourd’hui à distance pour vous permettent de contrôler l’environnement de votre cave à vin simplement depuis votre smartphone. 

3. Limitez la lumière naturelle

La lumière du soleil est nocive pour le vin. Les UV peuvent en effet détruire les tanins et faire vieillir ce doux nectar prématurément. Faites donc en sorte que votre abri de jardin se situe dans une zone ombragée, limitez le nombre d’ouvertures et installez des stores sur les fenêtres. Pour une bonne visibilité sur vos bouteilles et une cave à vin des plus modernes, optez pour un éclairage encastré. 

A lire également : Attestation de RC professionnelle : obtenez la vôtre

4. Créez une ambiance conviviale

Afin de profiter pleinement de votre nouvel espace, pensez à aménager un petit coin dégustation. En plus des lumières encastrées, choisissez un joli lustre, récupérez des fauteuils vintage et pourquoi pas, une table de dégustation construite à partir d’un vieux tonneau. Pour partager de beaux moments en famille ou entre amis, il ne vous restera plus qu’à investir dans un petit frigo et accompagner vos dégustations de fromage, de bonne charcuterie ou encore de fruits de mer. Votre abri de jardin doit devenir un espace convivial, propice à la découverte et au partage. 

5. Sécurisez votre cave à vin

C’est déjà l’heure du vin ? Presque. Pour entreposer vos bouteilles en toute sécurité, pensez à verrouiller correctement votre nouvelle cave à vin. Un simple cadenas fera déjà l’affaire mais il serait sage, sur le long terme, d’installer également une alarme et un détecteur de mouvement. Le vin vaut parfois de l’or, il serait dommage de vous le faire dérober.

A lire également : Réussir votre retraite spirituelle en Bretagne

Maintenant que vous avez transformé votre abri de jardin en cave à vin, il ne vous reste plus qu’à convier vos proches à observer, faire tourner, sentir, siroter et savourer vos nombreuses bouteilles. À la vôtre !